Des résidences d’artistes dans les écoles et collèges

La ministre de la culture Audrey Azoulay lance un nouveau dispositif pour renforcer la présence d’artistes dans les établissements scolaires. "Création en cours" doit être appliqué dès janvier 2017.

 Des résidences d’artistes dans les écoles et collèges
Audrey Azoulay, © AFP / BERTRAND GUAY

Dans une circulaire datée du 17 octobre 2016 et adressée aux directeurs régionaux des affaires culturelles (Drac), Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a lancé un nouveau dispositif. Création en cours vise à installer 100 jeunes artistes issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, audiovisuel…) en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de la culture. Il s’appliquera dans les classes du CM1 à la 6e, et son objectif est double : démocratiser la culture et l’éducation artistique tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Selon Audrey Azoulay, il va permettre aux enfants « de vivre l’expérience de la création, au plus près des artistes, dans le cadre de l’école qui est le lieu par excellence de l’égalité républicaine et de la construction de la citoyenneté. » Les élèves seront amenés à réaliser une œuvre collective avec les artistes présent dans leurs classes. Ces derniers disposeront pour cela d’un budget de 11 000 euros chacun.

Pour mettre en place le dispositif, Audrey Azoulay et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lancent un appel à candidatures qui s’adresse aux jeunes artistes diplômés des établissements d’enseignement supérieur du secteur culturel, notamment des écoles sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 novembre, minuit, pour se manifester et la sélection finale sera assurée par un jury finale. L’annonce des candidats retenus se fera le 18 novembre, et le programme débutera en janvier 2017, après une phase préparatoire.