Des idées de cadeaux de Noël pour toute la famille

Chaque année c’est la même rengaine, quand Noël approche, il faut penser aux cadeaux et n’oublier personne. Heureusement, France Musique est là pour vous conseiller ou vous inspirer…

Des idées de cadeaux de Noël pour toute la famille
Les idées de cadeaux de dernière minute, © Getty

Laissez de côté l’éternel mug pour la cousine que nous ne voyez jamais et le livre photos pour la grand-mère, cette année Noël rime avec musique et voici une petite sélection non exhaustive de cadeaux pour toute la famille.

Pour les grands-parents

Pour se venger de toutes les fois où vous avez reçu de vos grands-parents des cadeaux bien kitsch, à votre tour de vous amuser un peu… Et sur la thématique du classique, il y a du choix, comme le prouve ce petit top des cadeaux ringards à offrir pour Noël publié l’année dernière.

Pour la tante mélomane

Il y en a toujours un (ou une) dans la famille qui écoute plus de musique classique que les autres. Pour cette personne, c’est facile. Un joli coffret d’un compositeur fera l’affaire. Et pourquoi pas continuer à propulser celui sur Mozart au top des ventes de disques de l’année 2016 ?

Pour le cousin qui n’y connaît rien

Les jeunes n’écoutent presque plus la musique de manière traditionnelle. Finis les CDs ou le poste de radio, place au numérique. Alors un petit abonnement pour écouter de la musique en ligne lui permettra de s’ouvrir à tous les styles de musique.

Pour la belle-mère

Ne nous n’épanchons pas sur la question de la belle-mère. Faisons dans le pratique, avec une petite touche musicale. Elle sera ravie.

Une belle tasse Mozart
Une belle tasse Mozart

Pour la cousine en pleine crise d’ado

Un bon casque. Vous ne l’entendrez plus, et elle non plus.

Pour le petit dernier de la famille

Un goûter concert avec La pochette musicale. Le meilleur moyen d’approcher la musique dite classique. Des jeunes musiciens viennent jouer en direct, le tout accompagné d’un bon goûter, un rendez-vous qui sera tout autant apprécié par les adultes…

Pour votre moitié

Il/elle ne connaît pas la musique ? Emmenez-le/la à l’opéra. Il/elle connaît la musique ? Emmenez-le/la à l’opéra. Peu importe ses affinités avec le monde lyrique, une soirée à l’opéra c’est toujours un succès comme dirait l’Uncle Ben’s.

Pour vous

C’est gentil de penser aux autres mais rien de tel qu’un cadeau fait à vous-même. Vinyle de votre oeuvre préférée, place pour le concert de vos rêves, beau livre sur votre compositeur préféré, les idées musicales ne manquent pas. A vous d’être le maître de vos désirs les plus fous.

Pour Felix, le chat

Parce qu’il existe désormais des disques pour chats (oui, oui). Tentez l’expérience avec votre félin. Au mieux, vous en profiterez pour découvrir des musiques, au pire ni vous, ni votre chat n’y sera sensible et ce sera l’occasion de refourguer ce cadeau à votre tante pour le prochain Noël.

Pour tout le monde (et c'est gratuit)

De la musique, rien que de la musique avec les 7 webradios sur francemusique.fr !

Les webradios sont à découvrir sur le site de France Musique
Les webradios sont à découvrir sur le site de France Musique, © Radio France