Démission de Stanley Romanstein, président de l’Orchestre symphonique d’Atlanta

Pris dans un conflit persistant avec les musiciens de l’Orchestre symphonique d’Atlanta, Stanley Romanstein, président et directeur général de la formation, a démissionné.

Démission de Stanley Romanstein, président de l’Orchestre symphonique d’Atlanta
VISUEL Stanley Romanstein - mea 603 380

Après huit mois de conflit avec les musiciens de l’Orchestre symphonique d’Atlanta pour la ratification d’un nouveau contrat de travail, Stanley Romanstein a mis un terme à ses fonctions de président et de directeur général.

« Je crois que la poursuite de ma présidence à l’Orchestre d’Atlanta serait un obstacle à la conclusion d’un nouveau contrat de travail avec les musiciens de l’orchestre » a-t-il déclaré lundi dernier, lors de l’annonce de sa rupture de contrat.

Depuis son arrivée à la direction, Stanley Romanstein a imposé à l’orchestre plusieurs coupes budgétaires pour essayer de résorber son déficit de 2 millions de dollars. Ces mesures ont provoqué l’indignation des musiciens qui l’accusent de restreindre leurs conditions de travail et leurs avantages sociaux. Il y a huit mois, les membres de l'orchestre ont débuté une grève pour faire valoir leurs droits (il s'agit de leur deuxième grève).

Le syndicat des musiciens de l’orchestre espère que la démission de Stanley Romanstein « conduira à un accord et mettra fin à la grève salariale ». Il espère par ailleurs que « la direction de l’Orchestre symphonique d’Atlanta cherchera l’aide d’un chef de file des arts symphoniques confirmé et expérimenté ».

D’après Virginia Hepner, présidente et directrice du Centre des arts Woodruff en partenariat avec l’orchestre, la démission de Stanley Romanstein ne changera pas le défi financier auquel est confronté la formation, ni les enjeux majeurs du nouveau contrat de travail qui doit être établi.

La démission de Stanley Romanstein étant immédiate, la présidence de l’orchestre est assurée provisoirement par Terry Neal, membre du Conseil d’administration de l’Orchestre symphonique d’Atlanta et ex-cadre de la multinationale Coca-Cola.

Bloquée en raison des négociations, la saison 2014/15 de l’Orchestre symphonique d’Atlanta n’a toujours pas débuté.

Sur le même thème