Décès du violoniste virtuose franco-arménien Jean Ter-Merguerian

Né en octobre 1935, le violoniste Jean Ter-Merguerian est décédé le 29 septembre 2015, peu avant son 80ème anniversaire. Lauréat de plusieurs prix, le musicien franco-arménien était également un professeur respecté dans le milieu de la musique.

Décès du violoniste virtuose franco-arménien Jean Ter-Merguerian
©CaptureYoutube

Le violoniste franco-arménien Jean Ter-Merguerian est décédé mardi 29 septembre 2015 à l’âge de 79 ans. Il s’est éteint à Marseille après une vie consacrée à la musique et à la pédagogie. Violoniste virtuose et excellent professeur, Jean Ter-Merguerian fut lauréat de plusieurs prix.

Il remporte son premier trophée à l’âge de 11 ans au Conservatoire de Marseille et donne la même année son premier concert, interprétant le concerto de Vivaldien la mineur et le concerto de Mendelssohnen mi mineur.

Par la suite, Jean Ter-Merguerian voyage : il continue ses études musicales à Erevan auprès de Karp Dombaev et rejoint la classe du célèbre violoniste David Oïstrakh au Conservatoire de Moscou.

En 1956, il remporte le concours du Printemps de Prague, puis le fameux ConcoursTchaïkovski à Moscou. Outre ses précieuses récompenses, l’artiste devient connu et respecté des plus grands. Le musicien Zino Francescatti dit de lui : « J’ai une grande admiration pour Jean Ter-Merguerian qui est un magnifique violoniste. Sa technique, sa sonorité et sa musicalité sont parfaites, c’est un grand artiste. »

Continuant sur sa lancée des grands prix, il remporte le Grand Prix du Concours Long-Thibaud en 1961, puis le prix Reine Elisabeth à Bruxelles en 1963. L’artiste connaît parallèlement une carrière internationale d’instrumentiste et de pédagogue. Pendant de longues années, il enseigne au Conservatoire Komitas d’Erevan.

Adoubé par les plus grands violonistes, Jean Ter-Merguerian reçut aussi les éloges du grand violoncelliste Rostropovitchqui avoue que le violoniste possède« la plus belle technique d’archet du monde tout instrument à cordes confondu. »Jean Ter-Merguerian est mort à Marseille. Il aurait fêté ses 80 ans lundi 5 octobre.

Sur le même thème