Décès du musicologue Yves Gérard

Grand spécialiste de Boccherini, Yves Gérard est décédé mardi 6 octobre à l'âge de 88 ans.

Décès du musicologue Yves Gérard
Boccherini par Yves Gérard

Yves Gérard est décédé hier soir des suites d'une longue maladie à l'âge de 88 ans. Professeur d'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il était aussi l'ancien président du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et de la Société française de musicologie. .

Yves Gérard était un musicologue réputé pour son travail sur le compositeur italien Luigi Boccherini, ainsi que sur de nombreux autres compositeurs, dont Camille Saint-Saëns et Hector Berlioz. 

Né à Châlons-sur-Marne en 1932, Yves Gérard avait d'abord étudié la philosophie et la musique à Nancy. Il est ensuite entré au Conservatoire de Paris où il a suivi les cours de Norbert Dufourcq, auquel il a succédé, et de Roland-Manuel. Il a également suivi les cours de Jacques Chailley à la Sorbonne. 

Après avoir intégré le CNRS, il travaille sur le compositeur italien Boccherini (avec le catalogue des œuvres à la lettre G.). Musicologue réputé, il a aussi travaillé à Vancouver ainsi qu'à l'université du Maryland. 

Yves Gérard était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Il s'est éteint hier soir à l'hôpital.