Décès du légendaire directeur de l'Olympia Jean-Michel Boris

Jean-Michel Boris, ancien directeur de l'Olympia, est mort ce vendredi 6 novembre. Il avait dirigé la salle parisienne de 1979 à 2001, après la mort de Bruno Coquatrix.

Décès du légendaire directeur de l'Olympia Jean-Michel Boris
Jean-Michel Boris, © Maxppp / FrÈdÈric DUGIT

Originaire de Bordeaux, Jean-Michel Boris, de son vrai nom Jean-Michel Possicelsky, était arrivé à Paris à l'âge de 21 ans pour suivre des études de médecine. Son oncle par alliance, Bruno Coquatrix, l'en dissuade et lui propose de travailler avec lui à l'Olympia. 

Il effectue alors tous les métiers de salle, de machiniste à projectionniste en passant par programmateur. En 1959, il devient directeur artistique de l'Olympia jusqu'en 1970. Cette même année, il est nommé co-directeur, poste qu'il occupera jusqu'en 1979, avant de succéder à son oncle à la tête de l'Etablissement. 

En 2001, l'Olympia devient la propriété du groupe Vivendi. Jean-Michel Boris quitte alors son poste après 47 ans passés au sein de l'Olympia. Il est nommé consultant artistique auprès du président d'Universal puis programmateur du théâtre Dejazet jusqu'en 2002. 

Jean-Michel Boris était notamment membre de l'Académie Charles Cros et administrateur des congés-spectacle. Il avait été sacré officier de l'ordre national du Mérite en 1999 et officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 2001. Il est décédé ce vendredi 6 novembre. Il avait 87 ans.