Décès du jeune pianiste Christopher Falzone

Le jeune pianiste Christopher Falzone, élève de Leon Fleisher et lauréat de très nombreux prix, est décédé mercredi 22 octobre à l’âge de 29 ans.

Décès du jeune pianiste Christopher Falzone
(©Jean-Baptiste Millot)

Christopher Falzone, premier Prix du Concours International de Piano d’Orléans en 2010, honoré par la critique pour son enregistrement de pièces de Georges Enesco (Sisyphe, 2011), est décédé mercredi 22 octobre 2014 à l’âge de 29 ans, peut-on lire sur le site Internet de Qobuz.

Né en 1985, le pianiste s’était distingué dès son plus jeune âge, et avait accompagné l’Orchestre symphonique des Jeunes Walt Disney, de Los Angeles, dans le concerto pour piano de Grieg. Il fut l'élève de Leon Fleisher et Claude Franck au Curtis Institute de Philadelphie, avant de remporter de nombreux prix (Prix Gilmore en 2004, Prix Enesco en 2007 et 2009, Prix du Concours Martha Argerich…). Christopher Falzone se produisait régulièrement aux Etats-Unis, notamment sous la direction de Michael Tilson Thomas et de Leonard Slatkin.

Selon l'éditorialiste britannique Norman Lebrecht, et certains proches de Christopher Falzone, le jeune pianiste se serait jeté du 10e étage de l'hôpital de Genève. L'auteur de l'article note qu'il a été contacté il y a quatre mois par deux musiciens car Christopher Falzone aurait été "hospitalisé contre sa volonté".

Ailleurs sur le web