Décès du chef de chœur Sir David Willcocks

Sir David Willcocks, chef de chœur parmi les plus influents de sa génération est décédé jeudi 17 septembre à l’âge de 95 ans. Il a passé 17 années de sa carrière en tant que directeur musical au sein de la chorale du King’s College de Cambridge

Décès du chef de chœur Sir David Willcocks
Sir David Willcocks

Chef d’orchestre, compositeur, organiste et chef de chœur, Sir David Willcocks est décédé jeudi 17 septembre à l’âge de 95 ans. Si son nom reste assez méconnu en dehors du monde de la musique Sir David Willcocks se distingue comme l’un des chefs de chœur les plus influents de sa génération.

Né en 1919 à Newquay en Cornouailles (sud - ouest de l’Angleterre), Sir David Willcocks a passé dix-sept années en tant que directeur musical du chœur de King’s College de Cambridge, chœur de jeunes garçons britanniques à vocation religieuse.

Célèbre pour ses arrangements vocaux de chants de Noël, beaucoup d’entre eux ont été écrits pour le chœur de King’s College et ont contribué à la renommée de la chorale. En compagnie de Reginald Jacques et deJohn Rutter, il a notamment produit cinq recueils de chants de chœurs qui sont – encore aujourd’hui- des best-sellers dans le monde.

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Sir David Willcocks, décédé paisiblement dans sa maison au matin du 17 septembre à l’âge de 95 ans » se sont exprimés les membres du chœur de King’s College.

Egalement en charge durant presque 40 ans du Bach Choir – chœur amateur le plus populaire en Grande-Bretagne – Sir David Willcocks a permis de laisser la place à l’interprétation d’œuvres de compositeurs britanniques contemporains. En tournée, le chœur a notamment livré une représentation du War Requiem de Benjamin Brittenen Italie à La Scala puis au Japon, au Portugal et aux Pays-Bas.

Le compositeur et chef de chœur John Rutter, peu avant le 90ème anniversaire de Willcocks en 2009, avait déclaré au BBC Music Magazine :

« David est capable de transformer une pièce de chanteurs amateurs plutôt endormie en un chœur vibrant. Il est vraiment le père de la renaissance de la chorale anglaise ».

Ayant servi au cours de la seconde Guerre mondiale Sir David Willcoks a été décoré de la croix militaire pour sa bravoure lors de la bataille de Normandie de 1944 avant d’être anobli en 1977.

Sur le même thème