Décès du chef David T. Heusel

Le chef d’orchestre américain David T. Heusel est décédé quelques heures avant de diriger un concert à Dublin, samedi 30 septembre 2017. Il avait 60 ans.

Décès du chef David T. Heusel
David T. Heusel, © capture d'écran youtube, LyricOperaIreland

Le chef américain David T. Heusel a été retrouvé sans vie, à Dublin, alors qu’il s’apprêtait à diriger un concert de musiciens du RTÉ Concert Orchestra au National Concert Hall. Sur Twitter, l’ensemble irlandais lui a rendu hommage : « C’est avec grand regret que nous vous annonçons la disparition de David Heusel, décédé à Dublin. David devait diriger le RTÉ Concert Orchestra ce soir. Par respect, le concert a été annulé. RIP ».

Né aux Etats-Unis, David T. Heusel a démarré sa carrière en Allemagne, en tant que coach vocal. En 1989 il est devenu chef assistant de la Philharmonie de Nice, avant de prendre la direction musicale de l’Opéra Comique à Paris, de 1995 à 1997. Il y a notamment dirigé La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet. David T. Heusel a ensuite poursuivi sa carrière en tant que chef indépendant, dirigeant dans les salles du monde entier. Les causes de son décès n’ont pas encore été déterminées.