Décès de Vic Firth, roi des baguettes de percussionniste

Vic Firth, musicien talentueux qui a révolutionné les baguettes de percussion pour des générations de batteurs et de percussionnistes, est décédé à l'âge de 85 ans.

Décès de Vic Firth, roi des baguettes de percussionniste
Le fabricant de baguettes de percussionniste et timbalier Vic Firth.

C'est sa société qui a annoncé la nouvelle, Vic Firth, 85 ans, véritable pape des baguettes de percussionniste, est mort ce lundi 27 juillet à Boston. Des milliers de messages de condoléances ont été postés sur les réseaux sociaux, de nombreux fans rendant hommage à Vic Firth, qui avait fondé son entreprise de baguettes de percussion en 1963.

Né dans le Massachusetts (nord-est), Everett "Vic" Firth jouait avec l'Orchestre symphonique de Boston, poste qu'il a occupé de 1956 à 2002 quand il s'est aperçu que les baguettes des percussionnistes étaient un domaine délaissé.

"Ce n'était pas seulement la qualité des baguettes, mais aussi le manque de variétés proposées ", avait-il rappelé quelques années plus tard. "Une baguette a une configuration particulière qui donne une certaine réponse sur les cymbales et sur les tambours. Sa forme a un effet sur la qualité du son et même de petites variations dans son processus de fabrication peuvent grandement influencer le résulta t", avait-il expliqué.

Son entreprise a annoncé sa mort dans un message sur son site internet, indiquant que "sa passion infinie pour la musique influait sur toutes ses décisions ". Au moment de prendre sa retraite en 2002 de l'Orchestre symphonique de Boston, le chef Keith Lockhart, a dit de lui qu'il était le plus "grand timbalier du monde ".

Seiji Ozawa, le directeur musical de l'époque, avait dit de lui qu'il avait mis les "timbales dans le coeur même de la pulsation musicale, ce qui influençait tout ce qui se passait avec l'orchestre ".

Son entreprise Vic Firth Inc. basée dans le Maine produit plus de 100 000 paires de baguettes chaque semaine. De nombreux batteurs de jazz, de rock ou de pop utilisaient ses baguettes comme Charlie Watts des Rolling Stones, Steve Gadd ou Dave Weckl pour ne citer qu'eux.

Sur le même thème