Décès de Peter Shaffer, l'auteur d'Amadeus

L'écrivain et dramaturge anglais Peter Shaffer est mort ce lundi 6 juin à l'âge de 90 ans. Il était principalement connu pour avoir écrit la pièce de théâtre Amadeus qui est à l'origine du film de Milos Forman.

Décès de Peter Shaffer, l'auteur d'Amadeus
Peter Shaffer (1926 - 2016). © Toronto Star Archives

Sir Peter Shaffer est mort ce lundi 6 juin à l'âge de 90 ans. Le dramaturge, écrivain et scénariste anglais était mondialement connu pour avoir écrit la pièce de théâtre Amadeus en 1979. L'oeuvre raconte l'histoire fantasmée de la rivalité entre Mozart et Salieri et a été adaptée au cinéma.

Shaffer, lui-même, écrira le scénario à partir de sa pièce et le film réalisé par Milos Forman deviendra un succès planétaire récompensé par 8 Oscars en 1985 dont celui du meilleur film et celui du meilleur scénario. Il est aussi l'auteur de Equus, une pièce à succès qui raconte les troubles d'un adolescent de 17 ans qui dans un acte de démence crève les yeux de 6 chevaux.

Son agent a déclaré au quotidien The Guardian, que Peter Shaffer était "simplement à la fin de sa vie mais ravi d'avoir pu fêter son 90e anniversaire avec ses amis, et puis, il a dû se dire qu'il était temps de partir ".

Amadeus, sa pièce de théâtre, doit être prochainement reprise pour la première fois depuis 1979 sur la scène du National Theatre de Londres en octobre.

Sur le même thème