Décès de Mohammad-Réza Shajarian

Mohammad-Réza Shajarian, célèbre chanteur et compositeur iranien, est décédé hier à 80 ans.

Décès de Mohammad-Réza Shajarian
Mohammad-Réza Shajarian, © Getty

Il était un monument de la musique persane classique en Iran et à l'étranger. Mohammad-Réza Shajarian est mort hier. Surnommé l'"Ostad", le maître en persan, le chanteur et compositeur iranien était une véritable célébrité dans son pays. 

Compositeur, chanteur et musicien engagé, Mohammad-Réza Shajarian a toujours entretenu des relations difficiles avec les différents gouvernements iraniens. Il était même interdit d'antenne à la télévision d'état depuis plusieurs années. Malgré cela, sa mort a été annoncée en ouverture du journal de 18h sur la télé iranienne ainsi qu'en une de tous les journaux. A l'annonce de sa mort, de nombreux fans se sont rendus devant l'hôpital de Téhéran pour lui rendre un ultime hommage.

Véritable star influente de la musique iranienne, il avait pris position pour les manifestants contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinedjad lors du mouvement de contestation de 2009. 

Jeunesse musicale

Mohammad-Réza Shajarian commence la musique très jeune. A l'âge de 5 ans, il apprend le chant spirituel avec son père. A douze ans, il étudie le radif, le répertoire classique persan, avec plusieurs musiciens renommés comme Esmaeil Mehrtash, Eghbal Azar, ou encore Abdollah Davami, véritable maître de la chanson iranienne. 

A dix-neuf ans, il donne son premier concert et s'initie parallèlement au santour, sorte de cithare sur table où les cordes sont frappées à l'aide de deux petits marteaux. Ses maîtres sont Djalal Akhbari et Faramarz Payvar, deux légendes de la musique iranienne.  

Une riche carrière professionnelle

Mohammad-Réza Shajarian enseigne à l'université de Téhéran après avoir été instituteur. Il travaille ensuite à lé télévision et radio nationale iranienne où il se produit aux côtés de grands instrumentistes persans comme Mohammad-Réza Lotfi ou Parviz Meshkatian

Au cours de sa carrière musicale, entre 1976 et 2006, Mohammad-Réza Shajarian enregistre près d'une vingtaine d'albums en compagnie des plus grands musiciens iraniens.

En mars 2016, il publie une vidéo sur laquelle il révèle être atteint d'un cancer du rein pour lequel il a commencé un traitement. Ce fut sa dernière apparition publique. Mohammad-Réza Shajarian est décédé hier à Téhéran à l'âge de 80 ans.