Décès de la violoniste Camilla Wicks

La violoniste Camilla Wicks est décédée le 25 novembre à 92 ans. Fabuleuse musicienne américaine, elle avait quitté la scène au sommet de sa carrière, à l'âge de 33 ans.

Décès de la violoniste Camilla Wicks
Camilla Wicks, le 30 novembre 1950, © Getty

Elle était la première femme à devenir une star du violon. Camilla Wicks s'était fait connaître comme violoniste prodige en jouant avec le New York Philharmonic à l'âge de 13 ans. Elle a notamment étudié la musique avec Louis Persinger, qui fut le professeur de Yehudi Menuhin, Guila Bustabo, et de Ruggiero Ricci. 

Surdouée, elle s'était fait repérer à l'âge de 7 ans en jouant le Concerto pour violon N°4 de Mozart. L'année d'après, elle joue le Concerto pour violon n°1 de Bruch et interprète le Concerto pour violon N°1 de Paganini à l'âge de 9 ans. 

A 17 ans, Camilla Wicks interprète le Concerto N°2 de Wienawski avec Leopold Stokowski et le Hollywood Bowl Orchestra. Elle était également l'interprète favorite de Jean Sibelius pour jouer son Concerto pour violon.        

Camilla Wicks a également enregistré le Concerto pour violon de Beethoven avec Bruno Walter et le Concerto pour violon de William Walton, avec Yuri Simonov. 

En 1951, au sommet de sa carrière, Camilla Wicks, qui n'a que 33 ans, décide d'arrêter sa carrière pour se consacrer à ses cinq enfants. Elle enseigne alors dans de nombreuses universités, dont la Rice University ou l'Université du Michigan.

Au début des années 70, Camilla Wicks, dont le père était norvégien, est invitée au département des cordes de la Royal Oslo Academy. Elle y obtient un professorat à vie et enseigne la musique à de nombreux violonistes des principaux orchestres norvégiens. En 1999, elle est sacrée chevalier de l'Ordre Royal du Mérite Norvégien pour sa contribution à la musique dans le pays.  

En 2005, elle accepte la chaire Isaac Stern au Conservatoire de San Francisco avant de prendre sa retraite. Isaac Stern disait d'elle qu'elle n'était pas la meilleure violoniste féminine, mais simplement "la meilleure".

Camilla Wicks s'est éteinte le 25 novembre 2020. Elle avait 92 ans.