Décès de Bernard Baschet, étonnant inventeur du Cristal Baschet

Bernard Baschet, créateur de sculptures sonores extraordinaires, est décédé le vendredi 17 juillet à presque 98 ans. Il laisse à la postérité un instrument contemporain fascinant : le cristal Baschet, objet visuel et sonore hors du commun.

Décès de Bernard Baschet, étonnant inventeur du Cristal Baschet
Thomas Bloch au Cristal Baschet © Photopqr/La Depeche du Midi / Maxppp

L’inventeur de fantastiques structures sonores Bernard Baschet est décédé vendredi 17 juillet, un an suite à la disparition de son frère François, Bernard Baschet avait 97 ans. Il est était le créateur d’objets acoustiques extraordinaires.

C’est en 1953 que les frères Bernard et François Baschet mettent met au point leur sculpture sonore la plus connue : le Cristal Baschet – parfois appelé orgue de cristal – sorte de synthétiseur acoustique, composé de verre de métal et de cristal. Structure sonore à l’esthétisme singulier et à l’acoustique éthérée, l’objet devient rapidement une référence de la « musique concrète », développée par Pierre Schaeffer, et se diffuse dans le milieu de l’avant-garde musicale.

« Je voulais sortir du carcan de la musique contemporaine qu’on faisait à l’époque, celle de Boulez qui disait que la musique est faite pour être lue et non entendue. Ce qui nous intéresse nous, c’est la sensorialité, le contact direct avec la vibration » expliquait Bernard Baschet

C’est avec son frère François, sculpteur, disparu un an plus tôt, que Bernard Baschet ambitionne de mettre au point un nouveau type d’instrument qui révolutionnerait la facture instrumentale. Dans les années 1950, dans la cave familiale, tous deux décident alors d’entreprendre la recherche de nouvelles sonorités sans électricité ni électronique mais avec des matériaux et des techniques novatrices, notamment au moyen de tiges vibrantes de cristal encastrées. Le Cristal, véritable synthétiseur au son aérien et lumineux voit le jour.

{% embed youtube 8cmzjIkx6b8 %} Durant de nombreuses années leur travail s’articule sur la recherche de l’esthétique en matière de sculpture couplé à la création d’outils musicaux. Les instruments sont des « structures sonores » parfois considérées comme des instruments et destinées à des musiciens et d’autres fois comme des sculptures davantage destinées à des musées.

« Ils ne voulaient pas améliorer des instruments, ils voulaient en créer ! » explique la présidente de l’association Structures Sonores Baschet qui vise à promouvoir et assurer la continuité de ces instruments dans le temps.

Utilisées par différents artistes – Tom Waits, Michel Deneuve, Daft Punk – ou pour la création de musiques de films, ces structures sonores rares ont déjà pris place au Musée de Arts décoratifs en 1963 et au Museum Of Modern Art de New-York en 1965.

Sur le même thème