Décès d’Ikutaro Kakehashi, fondateur de la marque d'instruments de musique Roland

Ikutaro Kakehashi, figure emblématique de la musique électronique, est décédé samedi 1er avril à l’âge de 87 ans. Fondateur de Roland, il a également créé le protocole de communication MIDI.

Décès d’Ikutaro Kakehashi, fondateur de la marque d'instruments de musique Roland
Ikutaro Kakehashi, © Maxppp / Kyodo

Les hommages du monde de la musique se multiplient depuis l’annonce officielle de la disparition d’Ikutaro Kakehashi. Le fondateur de Roland, fabricant d’instruments de musique électroniques, est décédé samedi 1er avril à l’âge de 87 ans. Son travail et ses inventions ont révolutionné l’industrie musicale.

C’est en 1972 qu’il a créé Roland, dans sa ville natale d’Osaka, dans l’ouest du Japon. Rapidement, ses claviers synthétiseurs ont conquis des groupes comme Duran Duran,Depeche Mode, Kraftwerk, ou encore Jean-Michel Jarre et Herbie Hancock. David Bowie a également utilisé une guitare Roland GR-500 pour enregistrer son titre Ashes to Ashes, tandis que Marvin Gaye a contribué à populariser la boîte à rythme TR-808 avec Sexual Healing.

Ikutaro Kakehashi a également reçu un Grammy Award en 2013 pour le système MIDI (Musical instrument digital interface), un protocole de communication numérique pour instruments de musique, qu’il a inventé. Il permet l’interaction entre instruments de musique électroniques et logiciels. Selon des informations de presse, la même année, il avait quitté Roland pour cause de désaccord avec l’équipe de direction.