Décès d'Eva Coutaz, ancienne PDG d'Harmonia Mundi

Eva Coutaz, épouse du fondateur d'Harmonia Mundi et directrice du label pendant de nombreuses années, est décédée le 26 janvier à l'âge de 76 ans.

Décès d'Eva Coutaz, ancienne PDG d'Harmonia Mundi
Eva Coutaz sur France Musique en 2013.

Elle était considérée comme une femme au goût exquis et à la vision artistique unique. Dans un communiqué, Harmonia Mundi a salué "son exigence, sa rigueur, sa loyauté envers les musiciens et la cohérence avec laquelle elle a construit son catalogue." Eva Coutaz était une grande figure de l'industrie musicale. 

Allemande de naissance, élevée à Düsseldorf, elle avait commencé à travailler avec son mari, Bernard Coutaz, en 1972, 14 ans après la création du célèbre label. Elle est alors attachée de presse et chargée d'organiser des concerts. 

Elle travaille ensuite à l'organisation des enregistrements avant d'en devenir la responsable et de travailler sur près de 800 albums , en étroite collaboration avec des artistes aussi prestigieux que Matthias Goerne, Andreas Scholl, Isabelle Faust, Kenneth Gilbert, René Jacobs ou William Christie

Après la mort de son époux en 2010, Eva Coutaz prend la tête d'Harmonia Mundi. En 2013, elle est obligée de fermer 15 de la quarantaine de boutiques françaises en raison de difficultés financières liées à l'évolution des modes d'écoute de la musique, et à la montée en puissance du téléchargement et du streaming.  

Le 1er octobre 2015, Harmonia Mundi est revendu au label musical belge PIAS. Eva Coutaz conserve son poste. Les activités de diffusion de livres pour des éditeurs spécialisées, dirigées par son fils Benoît-Marie Coutaz, restent propriété familiale.  

Elle prend sa retraite en 2016 en restant près d'Arles où sont installés les bureaux d'Harmonia Mundi et où elle a toujours vécu. Eva Coutaz s'est éteinte le 26 janvier. Elle avait 76 ans.  

Un hommage lui sera rendu sur France Musique ce jeudi 28 janvier dans "Relax !", l'émission de Lionel Esparaza.