DÉBAT - Comment écoutera-t-on la musique en 2028 ?

La technologie de demain permettra-t-elle une écoute différente de la musique, plus qualitative ? Les objets connectés vont-ils changer notre manière de découvrir des artistes, des œuvres ? Débat autour de la musique de demain, son écoute et sa diffusion.

DÉBAT - Comment écoutera-t-on la musique en 2028 ?
La musique de demain : comment sera-t-elle diffusée et comment l'écoutera-t-on ?, © Getty / Westend61

Tandis que nous délaissons disques et vinyles, comment écoutera-t-on la musique dans 10 ans ? Les objets connectés, qui seront au cœur de notre quotidien, vont transformer les principaux modes de diffusion du son. Mais est-ce une mauvaise nouvelle ? Les transistors de demain auront-ils un impact sur la qualité du son et de la musique ?

Lors du salon Musicora à Paris, une conférence en partenariat avec France Musique a répondu à toutes les questions que l'on se pose sur la musique de demain et sa diffusion. Un débat 100% Radio France qui pose aussi la question de la radio du futur et de son évolution. 

Conférence animée par Aliette de Laleu avec :

  • Matthieu Beauval, directeur de l'innovation à la direction du numérique de Radio France
  • Jean Rovarino, travaille au pôle innovation de la direction du numérique, spécialiste du développement des radios numériques et des webradios 
  • Hervé Dejardin, travaille au pôle qualité et innovation, spécialiste du son spatialisé et immersif