De Paris à Berlin avec le Festival Présences, cette semaine sur France Musique.

Cette semaine, France Musique se fait l’écho du Festival Présences, et de la Journée Mondiale de la Radio. Avec Présences, l’antenne invite ses auditeurs à la rencontre de la création musicale, tandis que la Journée Mondiale de la Radio se déroulera sous le thème de la parité.

De Paris à Berlin avec le Festival Présences, cette semaine sur France Musique.
Détail de l'affiche de l'exposition "Paris-Berlin, Rapports et contrastes France Allemagne, 1900-1933" au Centre Pompidou (1978)

Du jeudi 13 au lundi 17 février, France Musique met à l’honneur Présences, le festival de la création musicale de Radio France. Pour sa 24ème édition, le Festival met en relation Paris et Berlin. Le coup d’envoi sera donné jeudi 13 février dans le magazine de Lionel Esparza, en compagnie des compositeurs Thierry Pécou, Fabien Lévy, et Jérôme Combier. Le lendemain, à 8h, Jean-Michel Dhuez reçoit le compositeur Philippe Manoury dans la Matinale.

Jeudi, à 20h, France Musique retransmettra, en direct du Théâtre du Chatelet, les œuvres de Jörg Widmann (interprétées par le compositeur à la clarinette), de Fabien Lévy, d’Olivier Schneller, et d’Hans Werner Henze, par l’Orchestre national de France placé sous la direction d’Ilan Volkov. Le lendemain soir, en direct de la Salle Pleyel, Rodolphe Bruneau-Boulmier présentera le second concert du festival capté par l’antenne avec notamment les Zones de turbulences de Philippe Manoury, commandée par Radio France et le Bayerische Rundfunk Orchester. L’œuvre sera créée par le GrauSchmacher Duo et l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Peter Hirsch.

Le Festival Présences sera aussi à l’antenne dimanche 16 février, dans une grande après-midi de concerts.

Mais aussi…

Cette semaine, France Musique poursuivra aussi la célébration du 25ème anniversaire de l’ensemble Doulce Mémoire. Magazine spécial, matin des musiciens… On ne célèbre pas un tel anniversaire tous les jours ! Raison pour laquelle nous avons consacré une page dédiée à l’ensemble.

Le Jeudi 13 février est proclamé Journée Mondiale de la Radio par l’UNESCO. Radio France placera cette journée spéciale sous le thème de la Parité : l’invitée de la Matinale sera la musicologue et sociologue Hyacinthe Ravet, auteur de l’ouvrage « Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique ». Viendra ensuite un venez quand vous voulez orienté sur cette thématique, ainsi que des Traverses du temps en compagnie de Corinne et Gilles Benizio.

Les concerts de la semaine

Outre les concerts du Festival Présences, évoqués ci-dessus, nous retrouverons dans le concert de l’après-midi, lundi, à 14h, le pianiste Adam Laloum dans un récital consacré à Johannes Brahms. Le lendemain, mardi, à la même heure, le pianiste Emanuel Ax accompagnera l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam dirigé par Mariss Jansons dans le concerto n°3 de Beethoven.

Mercredi, à 20h, le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit interprètera le Gloria de Poulenc (avec la soprano Nicole Cabell), ainsi que Daphnis et Chloé de Ravel. Enfin, jeudi, à 14h, France Musique diffuse un concert enregistré aux Proms de Londres, en août dernier : Valery Gergiev dirige l’Orchestre symphonique de Londres dans un programme Borodine, Glazounov, Gubaidulina, et Moussorgski.

Bonne semaine à tous, sur France Musique.