De nombreux Français en lice pour les Gramophone Awards

Les Gramophone Classical Music Awards consacrent chaque année les meilleurs enregistrements dans différentes catégories. Pour l’édition 2017, de nombreux Français ont été sélectionnés.

De nombreux Français en lice pour les Gramophone Awards
Les Gramophone Classical Music Awards récompensent chaque année les meilleurs enregistrements, © Gramophone Production

Le magazine anglais Gramophonevient d’annoncer la liste des disques retenus pour les Gramophone Classical Music Awards 2017. Parmi les 72 enregistrements, de nombreux Français sont en lice pour cette 40e édition.

« S’il y a bien un genre musical qui profite de son âge d’or c’est le piano. Ces dernières années, choisir un gagnant dans la catégorie ‘instrument’ est devenu très difficile », peut-on lire sur le site du magazine. En effet, pour cette nouvelle édition, la catégorie instrumentale ne comporte que des pianistes dont le Français Cédric Tiberghien.

On retrouve d’autres artistes français comme la violoniste Amandine Beyer avec ses concertos pour deux violons de Vivaldi au côté de Giuliano Carmignola, le baryton Stéphane Degout pour son disque Couperin enregistré avec Les Talens Lyriques de Christophe Rousset. Un ensemble aussi sélectionné dans la catégorie Opéra.

Dans la catégorie chœur on retrouve Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet. Puis la violoniste Isabelle Faust pour ses concertos pour violon de Mozart ainsi que le pianiste Alexandre Tharaud dans la catégorie Concerto. Enfin derniers Français en lice, le pianiste Pierre-Laurent Aimard dans la catégorie musique contemporaine en concurrence avec Renaud Capuçon.

Les résultats pour chaque catégorie seront annoncés le 1er septembre lors de la cérémonie des Gramophone Awards.