Danse : La compagnie Forsythe change de directeur

Jeudi 23 mai, le chorégraphe et danseur américain William Forsythe a annoncé qu’il quitte la direction de sa compagnie, The Forsythe Company. La direction artistique sera assurée par le danseur et chorégraphe italien, Jacopo Godani, dès septembre 2015.

Danse : La compagnie Forsythe change de directeur
Fortsythe - mea

Le changement de direction de The Forsythe Company intervient dix ans après la création de celle-ci. Il est dû aux problèmes de santé que rencontre William Forsythe. Dans une récente interview, celui-ci assure toutefois qu’il restera présent en tant que conseiller artistique. Il aidera Jacopo Godani dans cette délicate transition, et entend mener en parallèle, d’autres projets. The USC Glorya Kaufman School of Dance, en Californie, lui a d’ores et déjà proposé un poste de professeur de danse pour 2015.

Le nouveau directeur artistique, Jacopo Godani est lui-même chorégraphe. Entre 1991 et 2000, il a été l’élève de M. Forsythe pour sa compagnie de danse, le Ballet de Francfort. Il travaille actuellement avec des compagnies internationales, comme La Compagnie nationale de danse de Madrid, Le Ballet Royal danois à Copenhague, ou encore avec le corps de ballet du Teatro alla Scala de Milan.

Jacopo Godani supervisera l’ensemble de la compagnie contemporaine, entre Francfort et Dresde. A ce titre il pourra réorienter son répertoire et redéfinir la composition des troupes de danse. Le nom de la compagnie pourrait lui-même changer. M. Forsythe en assume l'entière décision.