Dans les tuyaux de l'Ircam : l'innovation en jeu et en musique

Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 à 14h32

Instruments augmentés, interaction entre le geste et le son, métamorphoses vocales, son 3D figurent parmi les derniers travaux présentés par les chercheurs de l'Ircam. > Démonstrations en vidéo.

Dans les tuyaux de l'Ircam : l'innovation en jeu et en musique
IRCAM - Batiment - 603

A quelques pas du Centre Pompidou, l'IRCAM (l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musique) proposait, samedi 6 juin, ses portes ouvertes dans le cadre du Festival ManiFeste. Les visiteurs pouvaient expérimenter des jeux musicaux collectifs avec des smartphones, tester un karaoké inversé, improviser sur une guitare augmentée et pour les plus sportifs, s’essayer au ping-pong musical. Du fonctionnement des instruments aux perceptions tridimensionnelles d’œuvres magistrales en passant par la modélisation acoustique grâce au numérique, plongeons à la découverte de quelques unes des inventions présentées dans ce laboratoire unique au monde.

La guitare augmentée

Deux nouveaux dispositifs d'augmentation de l'instrument, l'un d'accompagnement automatique et interactif, l'autre de transformation du son des guitares acoustiques sans haut-parleur grâce au contrôle actif des vibrations.
Entretien avec Adrien Mamou-Mani, chercheur à l'Ircam.

Le ping-pong musical

Interaction son musique mouvement, comment l'utilisation d'interfaces gestuelles permet de contrôler des sons et d'interagir avec des environnements musicaux.
Entretien avec Frédéric Bevilacqua, chercheur à l'Ircam.

Le Collective Sound Checks

Expérience collective de musique interactive avec des smartphones dans le cadre du projet CoSiMa soutenu par l'Agence nationale de recherche.
Entretien avec Norbert Schnell, chercheur à l'Ircam.

Le choeur ouvert

Installation interactive qui permet de chanter dans un micro et se faire accompagner en harmonie par un choeur virtuel.
Entretien avec Sandrine Pagès, collaboratrice informatique musicale à l'Ircam.

Les concerts du *Festival ManiFeste * à la réécoute :
"Tour à tour" de Philippe Hurel par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Jean Deroyer
Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann par la SWR de Stuttgart sous la direction de Michel Tabachnik
Jarrell, Lachenmann et Boulez à la Philharmonie, sous la baguette de Matthias Pintscher

* Ailleurs sur le web *

* Sur le même thème *