Daniil Trifonov et Sol Gabetta lauréats du Prix Karajan

Le pianiste russe Daniil Trifonov et la violoncelliste argentine Sol Gabetta sont respectivement les lauréats 2017 et 2018 du Prix Herbert von Karajan, remis pour la première fois au Festival de Pâques de Salzbourg.

Daniil Trifonov et Sol Gabetta lauréats du Prix Karajan
Daniil Trifonov , © Maxppp / Radek Pietruszka

Décerné dans le cadre du Festival de Pâques de Salzbourg pour célébrer le cinquantenaire de l’évènement, le Prix Herbert von Karajan 2017 a été attribué à Daniil Trifonov. Le pianiste russe de 26 ans, qui était en résidence au Festival, a ainsi reçu la somme de 50 000 euros.

Lors de cette édition anniversaire du festival fondé par Karajan, le nom du prochain lauréat du Prix Herbert von Karajan a également été révélé. Il s’agit de la violoncelliste argentine Sol Gabetta, qui recevra sa récompense l’année prochaine à Salzbourg.

Attribué pour la première fois en 2003 à la violoniste Anne-Sophie Mutter, ce prix était habituellement attribué annuellement à Baden-Baden. Créé par Eliette von Karajan, la veuve du chef d'orchestre autrichien, il a pour objectif de favoriser les jeunes musiciens, en récompensant directement ces derniers ou en distinguant des artistes qui œuvrent pour la jeune génération. Parmi ses anciens lauréats figurent l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Valery Gergiev,Daniel Barenboim, Cecilia Bartoli ou encore Thomas Hengelbrock.