Daniel Barenboim interrompt son récital à la Scala : "Celui qui prend des photos pendant un concert est mal élevé"

En récital à la Scala de Milan le 22 décembre, Daniel Barenboim a interrompu un moment son concert suite à une photo prise avec un flash, alors qu'il entamait la sonate D845 de Schubert.

"La première fois, je me souviens avoir plaisanté (...). Cette fois, je le dis sérieusement. Je suis ici pour faire au mieux mon travail, mais comment faire si quelqu'un prend des photos pendant que je joue ? Je dois vous le dire : celui qui prend des photos pendant un concert est mal élevé".

C'est par ces mots, rapportés par la Repubblica de Milan, que Daniel Barenboim a interrompu son récital à la Scala, alors qu'il entamait les premières notes de la sonate D845 de Schubert. Visiblement très irrité, le pianiste s'est levé pour adresser ces paroles directement à la photographe, avant de quitter la salle, quelques minutes seulement après le début de son programme, dernier récital consacré à Schubert.

Le pianiste a ensuite regagné sa place derrière le piano, et commencé son concert, "comme si de rien n'était " note le quotidien milanais.

Il y a quelques jours, le surintendant de l'institution Alexander Pereira rappelait justement à l'ordre le public de la Scala, annonçant que les retardataires seront acceptés jusqu'à cinq minutes après le début de la représentation mais déclarant du même coup : "Mais je ne veux plus de flash ni de sonnerie ", non sans raison selon la Reppublica.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème