Cristian Măcelaru nommé à la tête de l’Orchestre national de France

Le chef d’orchestre roumain de 39 ans Cristian Măcelaru va prendre la succession d’Emmanuel Krivine à la tête de l’Orchestre National de France, à partir du 1er septembre 2021.

Cristian Măcelaru nommé à la tête de l’Orchestre national de France
Cristian Măcelaru, nouveau directeur musical de l'Orchestre National de France, © Maxppp / Malte Ossowski / Sven Simon

C’est une nomination surprise qui a été dévoilée ce mardi 12 novembre 2019. Le chef d’orchestre roumain Cristian Măcelaru a été désigné pour prendre la direction musicale de l’Orchestre national de France, formation de Radio France, à partir du 1er septembre 2021. Il succédera à Emmanuel Krivine qui aura passé quatre saisons à la tête de l’ensemble. 

« Il y a eu un coup de foudre à l’automne dernier avec l’Orchestre national de France quand il est venu diriger un programme qu’on avait construit avec le festival d’automne, un programme très moderne et contemporain », a déclaré sur France Musique Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France, le matin de l'annonce, le 12 novembre 2019. 

« A la suite de ce concert les musiciens ont demandé à pouvoir retravailler avec lui sur leur cœur de répertoire, la musique française et les grandes pièces.  Il est donc revenu en juillet pour faire entre autre La Valse de Ravel et la 9e Symphonie de Dvorák. Le coup de foudre ne s’est pas démenti », ajoute-t-il.

Né en Roumanie, à Timișoara, Cristian Măcelaru a commencé par étudier le violon. Plus jeune premier violon de l’histoire de l’Orchestre symphonique de Miami, aux Etats-Unis, il s'est ensuite tourné également vers la direction d’orchestre. 

Sa carrière de chef s’étend principalement aux Etats-Unis. Lauréat du Solti Emerging Conductor Award en 2012 puis du Solti Conducting Award en 2014, il se produit très régulièrement avec le Philadelphia Orchestra. Directeur musical du festival de musique contemporaine de Cabrillo, en Californie, il a également été récemment nommé à la tête de l’Orchestre symphonique de la WRD de Cologne, en Allemagne.