Création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie

La Fondation Les Arts Florissants – William Christie a officiellement vu le jour le 29 janvier 2018. Elle aura pour mission de pérenniser l’activité de l’ensemble, sur le plan artistique et pédagogique.

Création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie
William Christie et Les Arts Florissants au Lincoln Center à New York, © Getty / Hiroyuki Ito

Le premier Conseil d’Administration de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie s’est réuni le 29 janvier 2018. Il a acté la création de cette nouvelle structure juridique, donc la mission est de « pérenniser l’activité des Arts Florissants, sur le plan artistique, pédagogique et patrimonial », explique un communiqué.

Reconnue d’utilité publique par décret du ministère de l’Intérieur, elle recouvre l’ensemble des activités des Arts Florissants, son œuvre artistique, mais aussi son patrimoine matériel, avec ses jardins et ses bâtiments. William Christie, fondateur et directeur musical de l'ensemble, récemment nommé ambassadeur du rayonnement de la musique française dans le monde par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a également légué à la Fondation l’ensemble de son patrimoine situé à Thiré, en Vendée.