Création d’une Académie d’orchestre par la Philharmonie de Dresde en hommage à Kurt Masur

La Dresdner Philharmonie a annoncé la création d’une académie d’orchestre dédiée au soutien des jeunes musiciens, qui portera le nom de l’ancien chef de la Philharmonie, Kurt Masur.

Création d’une Académie d’orchestre par la Philharmonie de Dresde en hommage à Kurt Masur
Conductor Kurt Masur dies © Heinz Wieseler/dpa/Corbis

Quelques mois après la disparition de l'immense chef Kurt Masur, survenue le 19 décembre dernier, la Philharmonie de Dresde a annoncé son intention de créer une académie d’orchestre en son honneur.

Les dix places proposées par l’académie aux jeunes musiciens seront nommées d’après Kurt Masur (1927-2015). Durant sa carrière, le chef avait évoqué sa volonté de créer une telle entité et, en 2015, le projet était sur le point de se réaliser. En effet, le chef mondialement reconnu avait déclaré être heureux que l’actuel chef d’orchestre de la Dresdner Philharmonie, Michael Sanderling ait choisi de conserver cette tradition d’ouverture et de pédagogie à l’égard des jeunes musiciens, car selon Masur, elle assurerait le succès et la pérennité du projet.

C’est assez naturellement que son épouse, Tomoko Masur a choisi de parrainer le projet. Celle-ci a d’ailleurs salué la création de l’académie en assurant que le rêve de son époux s’était enfin réalisé.

Le succès est d’ailleurs tel que les institutions locales ont décidé de soutenir financièrement le projet. C’est cet engouement qui a permis d’estimer l’inauguration du projet dès l’année prochaine. L’Académie offrira une formation en deux ans, formation qui sera intrinsèquement liée au master « pratique orchestrale » de la Hochschule de Dresde.

Sur le même thème