Coupe du monde 2014 : Placido Domingo et Lang Lang en finale

Le ténor Placido Domingo et le pianiste Lang Lang seront au programme du concert de la veille de finale de la coupe du monde de football, à Rio de Janeiro.

Coupe du monde 2014 : Placido Domingo et Lang Lang en finale
Placido Domingo recevant un maillot de football à son nom de la part du sélectionneur de l'équipe d'Espagne (©MaxPPP)

Les mauvaises langues pourront dire qu’il y aura finalement un espagnol présent sur le terrain de la finale de la coupe du monde 2014. Il ne s’agit pas d’un footballeur, puisque l’équipe d’Espagne a été éliminée pendant la première phase de la compétition, mais d’un ténor : Placido Domingo.

Cette année, il sera accompagné du pianiste Lang Lang, de la soprano Ana Maria Martinez et de l’Orchestre symphonique du Brésil dirigé par Eugene Kohn. Le concert aura lieu samedi 11 juillet à l’Arena HSBC de Rio de Janeiro, la veille de la finale de la compétition qui se déroulera dans la même ville, au stade du Maracanã.

A 73 ans, c’est la sixième participation de Placido Domingo à un concert de finale, et l’artiste lyrique n’a pas manqué une seule fois la compétition depuis 1974. Retenu à Londres en 2010 pour une représentation de Simon Boccanegra, il avait même fait le déplacement à Johannesburg (Afrique du Sud) entre deux représentations pour assister à la victoire de l’équipe d’Espagne.

La première coupe du monde pour laquelle Placido Domingo a chanté fut celle de 1982, en Espagne. Il y interpréta la chanson officielle El Mundial. Puis il s’associa à Luciano Pavarotti et à Jose Carreras pour former les « Trois Ténors ». Le trio s’est produit à Rome en 1990, à Los Angeles en 1994, à Paris en 1998, et enfin en 2002 à Tokyo.

Nessun Dorma, extrait de Turandot de Puccini, par les trois ténors (Placido Domingo, Luciano Pavarotti et Jose Carreras) en 1994, pour le concert de la finale de la coupe du monde de football à Los Angeles.

Sur le même thème