Couleur Rameau sur France Musique

En cette année 2014, nous célébrons le 250ème anniversaire du compositeur Jean-Philippe Rameau. Concerts et émissions à écouter, et réécouter sur France Musique !

Grand rendez-vous, samedi 5 juillet : la matinale de Dominique Boutel est consacrée à l’année Rameau, avant de retrouver la soirée lyrique et la diffusion de l’opéra Zaïs, par Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset.

Et pour bien préparer cette journée Rameau, voici un petit programme des réécoutes disponibles :Venez quand vous voulez de Denisa Kerschova est consacrée à Jean-Philippe Rameau. Opéras, pièces pour clavecin, retranscriptions… Deux heures de Rameau par jour, pour garder une santé de Paladin. Les thématiques abordées : Arrangements et hommages / Musique sacrée / Tendresse et séduction / Soleil, orage / Feux d'artifice et ramifications.

On y entendra autant de pièces du compositeur (extraits de ses œuvres lyriques Les Boréades, Hippolyte et Aricie, Zaïs …), que d’hommages d’autres compositeurs, comme Emmanuel Chabrier, ou encore Claude Debussy.

La célébration du 250ème anniversaire est aussi passée par un magazine de France Musique, mardi 10 juin, avec Benoît Dratwicki, directeur du Centre de Musique Baroque de Versailles (à qui l’on doit notamment le magnifique site Internet Rameau 2014 ) et Sylvie Bouissou, auteur de la biographie Fayard du compositeur.

Plus de musique ? Il faut dans ce cas écouter le concert de l’ensemble Les Folies Françoises, avec les artistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, dirigés par Patrick Cohën-Akenine. Au programme, des extraits des Indes Galantes, ou encore d’Hippolyte et Aricie.

A (ré)écouter : les joueurs de quartes proposant l’ouverture de Zaïs, le final de Castor et Pollux, et la pièce pour clavecin La Rameau. Le matin des musiciens du vendredi avec les flûtistes Alexis Kossenko et Olivier Bénichou autour du Grand Théâtre de l’Amour.

Et en bonus : la playlist "Rameau et l'Opéra" sur le site Internet de RF8 : 8 titres et un texte pour aborder l'oeuvre lyrique du compositeur.

« Formons un spectacle nouveau » sur France Musique !

Lien vers l’émission Venez quand vous voulez
Lien vers le magazine de France Musique
Rameau 2014, le site Internet du Centre de Musique Baroque de Versailles consacré à l’anniversaire du compositeur.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème