Coronavirus : annulation du festival de Bayreuth

Les organisateurs du prestigieux festival de Bayreuth, créé par Richard Wagner, ont décidé d'annuler l'édition 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus.

Coronavirus : annulation du festival de Bayreuth
Le festival de Bayreuth 2020 n'aura pas lieu en raison de l'épidémie de coronavirus, © AFP / CHRISTOF STACHE

Stupeur dans le monde de l'opéra. L'édition 2020 du très prestigieux festival de Bayreuth n'aura pas lieu. En raison de l'épidémie de coronavirus, les organisateurs ont décidé de son annulation. Créé en 1876 par le compositeur Richard Wagner afin d'y présenter chaque année ses opéras, il est l'un des festivals lyriques les plus réputés et prisés au monde. 

L'organisation de l'événement avait déjà annoncé avoir différé le début des répétitions de 15 jours alors qu'elles devaient démarrer le 1er avril. Mais les conditions de confinement ont visiblement rendu impossible la tenue des répétitions nécessaires. Notamment pour le nouveau Ring qui devait être présenté cette année, cycle de quatre opéras demandant beaucoup de temps de préparation étant donnée le gigantisme des œuvres. 

Ce nouveau Ring sera reporté pour l'édition 2022 fait savoir la direction du festival, en raison du planning des répétitions. L'édition 2021 proposera la nouvelle production prévue du Vaisseau fantôme ainsi que les reprises de Tannhäuser, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Lohengrin et trois concerts de La Walkyrie

Le festival fait savoir que les billets achetés pour cette édition 2020 resteront valables pour l'édition 2021. Premier grand événement lyrique estival à annoncer son annulation, tous les regards sont désormais tournés vers le festival de Salzbourg en Autriche ou vers le festival d'Aix-en-Provence, qui ont pour l'instant annoncé le maintien de leur édition.