Conversion numérique de la semaine Mozart à Salzbourg

La semaine annuelle Mozart à Salzbourg a été contrainte à l'annulation. L'événement se digitalise pour une diffusion à large rayonnement.

Conversion numérique de la semaine Mozart à Salzbourg
Le Mozarteum de Salzbourg, © Getty

Tradition autrichienne depuis 1956 – année bicentenaire de la naissance du compositeur –, la semaine Mozart organisée tous les ans par la Fondation Mozarteum de Salzbourg à la fin du mois de janvier a été contrainte à la suspension. Cette nouvelle a été annoncée dans une vidéo du directeur de l’événement, le ténor Rolando Villazon, qui entretient un lien particulier avec la ville autrichienne puisqu’il s’y était révélé en Alfredo aux côtés d’une Violetta portée par la soprano Anna Netrebko il y a quinze ans déjà.

« Avec beaucoup d’optimisme, nous espérions pouvoir vous offrir des heures d’insouciance, avec le plus grand plaisir de musique vivante à Salzbourg en janvier. […] La réglementation actuelle du gouvernement fédéral concernant les ouvertures dans la culture à partir du 18 janvier est un signal positif, mais malheureusement non compatible avec les cinquante-six événements sur onze jours de la Semaine Mozart. »

La grande tristesse pour le public international de ne pouvoir retrouver les grands noms qui composaient magnifiquement la programmation établie pour cette édition 2021 (Daniel Barenboim, Martha Argerich, Andras Schiff, Kristian Bezuidenhout, les Wiener Philharmoniker…) se consolera dans la consultation d’une version abrégée en ligne des réjouissances. Une alternative qui fera très largement rayonner l’événement, dans la perspective d’une édition 2022, en chair et en os !