Contrat reconduit jusqu’en 2021 pour Mariss Jansons à l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise

A 72 ans, le chef d’orchestre letton Mariss Jansons a reconduit le contrat qui le lie à l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise jusqu’en 2021.

C’est un autre favori pour l’Orchestre philharmonique de Berlin qui s’écarte : le chef d’orchestre Mariss Jansons vient de reconduit son contrat avec l’Orchestre symphonique et le chœur de la Radiodiffusion bavaroise jusqu’en 2021. A 72 ans, le chef letton était lié avec la phalange bavaroise jusqu’en 2018. Annoncée par le directeur de la radio bavaroise, Ulrich Wilhelm, cette décision fait suite à un vote interne.

« C’est un grand plaisir pour moi de continuer mon travail avec ces deux merveilleux ensembles jusqu’en 2018 a déclaré Mariss Jansons. Ce sont des pierres précieuses et je suis ravi de participer à leur formation et à la construction de leur avenir. Le professionnalisme musical et les qualités humaines sont exceptionnels. Mon souhait du fond du cœur est de ne pas seulement utiliser ces qualités, mais de soutenir davantage leur développement et de les présenter au public de Munich, de Bavière, et du monde entier ».

Mariss Jansons avait annoncé en avril 2014 qu’il quittera l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam en 2016, en raison d’ennuis de santé, déclarant alors vouloir « faire moins de choses ». Son successeur à Amsterdam, en la personne de Daniele Gatti, a été nommé en octobre dernier.

Le nom de Mariss Jansons a souvent été avancé pour succéder à Simon Rattle à Berlin. Cette annonce l’écarte de cette piste, tout comme Gustavo Dudamel, qui a renouvelé son contrat à L’Orchestre philharmonique de Los Angeles, et Yannick Nézet-Séguin, qui en a fait de même à Philadelphie.

Sur le même thème