L'édition 2018 du Concours Svetlanov s'installe à Radio France

Du 4 au 8 septembre 2018, la 4e édition du Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov prend place à l’Auditorium de Radio France. Un événement à suivre sur France Musique et medici.tv.

L'édition 2018 du Concours Svetlanov s'installe à Radio France
L'Auditorium de Radio France , © Radio France / Christophe Abramowitz

La rentrée 2018 est marquée par un événement de taille dans le monde musical : la 4e édition du Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov (qui a lieu tous les 4 ans). A partir du 4 septembre, 18 candidats du monde entier viennent diriger l’Orchestre philharmonique de Radio France devant un jury présidé par Alexander Vedernikov, chef principal de l’Orchestre symphonique d’Odense au Danemark. 

Les épreuves durent 5 jours et un gagnant sera désigné samedi 8 septembre à l’issue de la finale. Toutes les épreuves se déroulent dans l’Auditorium de Radio France et sont éliminatoires. 

Quel est le déroulé des épreuves ?

La première épreuve, qui se déroule sur deux journées, consiste à présenter un morceau imposé à choisir dans une liste de trois oeuvres de Beethoven : Léonore n°3, ouverture, Coriolan, ouverture ou Egmont, ouverture. La candidat dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France et dispose de 20 minutes pour présenter l’oeuvre choisie. 

La deuxième épreuve repose sur le même principe, mais le candidat dispose de 30 minutes et doit choisir entre le Concerto pour violon de Sibelius et le Concerto pour violon de Bartók, avec Marc Bouchkov en soliste. Puis il doit diriger une seconde oeuvre, à choisir entre la Symphonie n°2 de Schumann (2e mouvement) ou la Symphonie n°6 de Tchaïkovski

Quels sont les prix décernés ?

A l’issue de ces deux épreuves éliminatoires, 4 candidats peuvent concourir pour la finale qui aura lieu en public à l’Auditorium de Radio France le samedi 8 septembre (entrée libre). Le public présent pourra aussi voter et attribuer ainsi le Prix du public à l’un des quatre candidats.

Le premier prix sera, lui, décerné par le jury composé d’Andrey Boreyko, Maura Bucarelli, Gidon Kremer, Jorma Panula, Cristina Rocca et Nathalie Stutzmann qui devront s’entendre pour désigner un finaliste parmi la liste des candidats suivants : 

Lauri Juhani Ahokas, Finlande, 34 ans
Bruno Campo, Guatemala, 36 ans
Ivan Cherednichenko, Ukraine, 31 ans
Dmitry Filatov, Russie, 39 ans
Antoine Glatard, France, 34 ans
Jordan Gudefin, France, 29 ans
Fuad Ibrahimov, Azerbaïdjan, 36 ans
Mirian Khukhunaishvili, Géorgie, 28 ans
Haoran Li, Chine, 32 ans
Wilson Ng, Hong Kong, 29 ans
Murat Cem Orhan, Turquie, 37 ans
Pavel Petrenko, Russie, 37 ans
Joonas Pitkänen, Finlande, 31 ans
Anna Rakitina, Russie, 29 ans
Yaniv Segal, États-Unis/Pologne, 37 ans
Harish Shankar, Allemagne, 34 ans
Gabriella Teychenné, Grande Bretagne, 25 ans
Erina Yashima, Japon, 32 ans

Le gagnant remporte 20 000 euros, le deuxième Prix 10 000 euros et le troisième Prix 5 000 euros. Un Prix spécial de l’orchestre permettra à l’un des candidats de venir diriger l’Orchestre philharmonique de Radio France lors de la saison 2020-2021.