Concours international de musique de Genève : le palmarès des quatuors

Dimanche 27 novembre, le Concours international de musique de Genève a annoncé le palmarès du Concours de Quatuor à cordes avec, à la première place, l’ensemble allemand Vision String Quartet.

Concours international de musique de Genève : le palmarès des quatuors
Le Quatuor Hanson lors de la demi-finale du Concours de Genève, © Capture d'écran de la demi-final du Concours de Genève sur Youtube

C’est au Victoria Hall de Genève que s’est tenue la finale du Concours de Quatuor à cordes du Concours international de musique de Genève en Suisse. Les trois ensembles finalistes, le Vision String Quartet (Allemagne), le Quatuor Hanson (France) et le Abel Quartet (Corée du Sud) se sont affrontés sur un quatuor de Beethoven et un quatuor de Bártok lors d’une épreuve qui était diffusée en direct sur la RTS (radio et télévision suisse) et sur le site du concours. Le jury était présidé par le Hongrois Gábor Tackács-Nagy.

Au terme de la compétition, le Premier prix a été attribué au Vision String Quartet, qui a triplement convaincu puisqu’il a également remporté le Prix du Public ainsi que le Prix Jeune Public. Le Quatuor Hanson a reçu le Deuxième Prix, et le Troisième a été décerné au Abel Quartet.

La finale de chant se déroulera le vendredi 2 décembre, toujours au Victoria Hall. Les quatre candidats devront sélectionner et interpréter un air d’opéra ainsi qu’un lied parmi une liste imposée, et une pièce de leur choix. Ils seront accompagnés par l’Orchestre de la Suisse Romande.