Concours Evgeny Svetlanov : déroulement des premières épreuves

Les 18 candidats passent ce mercredi 25 et jeudi 26 juin les premières épreuves éliminatoires du Concours de chefs d’orchestre. A quoi doivent-ils s’attendre ?

Concours Evgeny Svetlanov : déroulement des premières épreuves
Un candidat du Concours Evgeny Svetlanov lors de la précédente édition en 2010 à Montepellier. (© MaxPPP)

C’est le grand jour pour les 18 candidats venus du monde entier. Ils débutent aujourd’hui mercredi 25 juin, la première épreuve éliminatoire du Concours Evgeny Svetlanov. Epreuve qui se poursuit demain jeudi à huis clos à Radio France, au studio 104 de la Maison de la Radio.

A l’issue de ces deux premières journées, 8 candidats seront qualifiés pour la demi-finale, vendredi 27 juin. Ils ne seront plus que 4 pour la finale de samedi. Pour cette première épreuve, les candidats disposent de 20 minutes chacun pour présenter une œuvre choisie parmi quatre pièces différentes.

Mozart : Don Juan, ouverture K. 527

Weber: Freischütz, ouverture

Beethoven : Egmont, ouvertureop.84

Beethoven: Coriolan, ouverture op. 62

L’épreuve se déroulera cet après-midi de 15h à 17h30 pour les 6 premiers candidats qui dirigeront l’Orchestre Philharmonique de Radio France, orchestre officiel du concours, sous l’œil et les oreilles attentifs du jury présidé par Vladimir Ashkenazy. Les 12 autres candidats passeront demain jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Composition du jury :

  • Vladimir Ashkenazy, Président (Chef d’orchestre et pianiste, directeur musical de l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne, Chef lauréat de l’orchestre Philharmonia de Londres, de l’Orchestre symphonique de la NHK et de l’Orchestre symphonique d’Islande)

Membres :

  • Jesus Lopez-Cobos (Chef émérite de l’Orchestre symphonique de Cincinnati, ex-directeur musical et chef principal du Théâtre Bolchoï)
  • Alexander Vedernikov (Chef principal de l’Orchestre symphonique d’Odense au Danemark, ex-directeur musical et chef principal du Théâtre Bolchoï)
  • Jukka-Pekka Saraste (Chef principal de l’Orchestre smphonique de la WDR de Cologne, Chef lauréat de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, Fondateur et directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Finlande, Fondateur et directeur artistique du festival Tammisaari)
  • David Whelton (Directeur de l’orchestre Philharmonia de Londres)
  • Chad Smith (Directeur de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles)
  • Michael Fine (Producteur indépendant, conseiller principal et responsable du planning artistique de l’Orchestre philharmonique de Séoul)

Sur le même thème