Concours Enescu 2016 : le palmarès

L’édition 2016 du concours international George Enescu s’est achevée. Retour sur les primés de cette prestigieuse compétition organisée tous les deux ans en Roumanie.

Concours Enescu 2016 : le palmarès
Gyehee Kim, premier prix violon au Concours Enescu © ROBERT GHEMENT/EPA/Newscom/MaxPPP

Du 3 au 25 septembre se tenait le Concours George Enescu à Bucarest. Organisé en même temps que le Festival Enescu, il récompense chaque année de jeunes artistes venus du monde entier, dans quatre catégories différentes : composition, violoncelle, violon et piano.

Tous les candidats devaient être nés après le 1er août 1983, et ont été présélectionnés en juin pour la compétition, qui a démarré par un concert d’ouverture de l’Orchestre philharmonique George Enescu dirigé par Horia Andreescu, et dont les solistes étaient les vainqueurs des années précédentes.

Pour les candidats instrumentistes, quatre épreuves se succèdent ensuite durant tout le mois de septembre. A l’issue du concours, les lauréats remportent 15 000 euros et des concerts avec l’Orchestre philharmonique George Enescu. La catégorie composition est, quant à elle, divisée en deux parties : musique symphonique d’une part, avec une récompense de 10 000 euros pour le premier prix, et musique de chambre d’autre part, dont la récompense est de 7 000 euros. Pour concourir, leurs œuvres doivent être envoyées avant le mois de juin au jury et ne jamais avoir été interprétées en public.
Violoncelle

L’américain Zlatomir Fung a remporté le prix dans la catégorie violoncelle. Âgé seulement de 17 ans il a été récompensé suite à son interprétation en finale de la Symphonie concertante d’Enescu. C’est la première fois que cette oeuvre était jouée dans l’histoire de la compétition internationale. Zlatomir Fung est actuellement étudiant au New England Conservatory of Music de Boston, la plus ancienne école privée de musique aux Etats-Unis.

Violon

L’artiste sud-coréenne Gyehee Kim, 23 ans, a été désignée vainqueure dans la catégorie violon après son interprétation du Concerto pour violon en ré majeur op.35 de Tchaïkovski. Elle étudie à l’Université nationale de Séoul.

Piano

C’est avec le Concerto pour piano n°1 en ré mineur op.15 de Brahms que la bulgare Victoria Vassilenki, 23 ans, a remporté la finale de la section piano. Elle est diplômée de l’Ecole nationale de musique de Sofia et étudie actuellement à la New Bulgarian University.

La Composition

L'artiste chinois Tian Tian a remporté l’épreuve de composition de musique symphonique. Né en 1987, il est doctorant au Conservatoire central de musique à Pékin, la plus prestigieuse école de musique classique en Chine. Pour la musique de chambre, c’est l’italienne Caterina Di Cecca, né en 1984 qui a été récompensée. Elle a étudié la composition au Conservatoire Sainte-Cécile à Rome.