Concert de rentrée pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Myung-Whun Chung et ses musiciens ouvrent la saison du Philharmonique ce vendredi 13 septembre à la salle Pleyel. Un concert qui préfigure la grande tournée asiatique de l’ensemble.

Il y a comme un air de rentrée des classes dans les rangs du Philharmonique de Radio France. L’ensemble a repris les répétitions le lundi 9 septembre pour une nouvelle saison qui démarre fort puisqu'il s’apprête à partir pour une tournée de trois semaines en Asie avec au programme la Chine, la Corée du Sud et le Japon.
Une rentrée chargée mais qu’attendait avec impatience Hélène Devilleneuve, hautbois solo de l’orchestre depuis 18 ans.

Hélène Devilleneuve
Hélène Devilleneuve

Au programme de ce concert de rentrée à 20h à la salle Pleyel : l’ouverture du Carnaval Romain et la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz, ainsi que le Concerto n°1 de Félix Mendelssohn avec au piano David Kadouch. Le pianiste français joue pour la première fois avec le Philharmonique.

David Kadouch
David Kadouch

Ce concert de rentrée à la salle Pleyel préfigure également la grande tournée en Asie du Philharmonique dont le départ est prévu ce lundi 16 septembre. L’ensemble y présentera un programme essentiellement construit autour de compositeurs français : Berlioz, Saint-Saëns, Ravel, Bizet, etc. Une tournée qui réjouit le maestro Myung-Whun Chung. Le sud-coréen aime se transformer en hôte attentionné lorsqu’il amène ses musiciens dans son pays, les conviant à de grands repas. Le chef avoue volontiers qu’il a passé plus de temps à réfléchir au menu du dîner qu’à l’organisation des concerts.

Myung-Whun Chung
Myung-Whun Chung

Le concert de ce vendredi 13 septembre est retransmis en direct sur France Musique et sur Arte Live Web à partir de 20h.

Sur le même thème