Claudio Abbado nommé sénateur à vie

Le chef d'orchestre a reçu la distinction par le président de la république italienne Giorgio Napolitano. Une décoration qui vise à récompenser les citoyens "pour leurs très grands mérites dans les champs sociaux, scientifiques, artistiques et littéraires".

Claudio Abbado nommé sénateur à vie
Claudio Abbado

C'est ce que prévoit la Constitution italienne, le président de la République a la possibilité de nommer sénateurs à vie des citoyens italiens qui se sont illustrés dans leur domaine. Claudio Abbado, 80 ans, s'est vu remettre cette distinction ce vendredi 30 août pour saluer sa carrière exceptionnelle. Le Maestro a dirigé les plus grands orchestres du monde, comme celui de la Scala de Milan et les Philarmoniques de Vienne et de Berlin.

Le président italien a également nommé sénateur à vie l'architecte Renzo Piano (Centre Georges Pompidou à Paris, les immeubles de bureaux de la Potsdamer Platz à Berlin et "The Shard" à Londres, le plus haut gratte-ciel d'Europe) et deux éminents scientifiques. Les postes de sénateurs à vie sont attribués avec parcimonie. Le dernier à recevoir ce titre était Mario Monti à l'automne 2011, quelques jours avant sa nomination comme chef du gouvernement.