Cinq luthiers ont conçu un violoncelle adapté au handicap d’un jeune musicien

Dimanche 23 juin 2019, dans le cadre du festival de La Grange de Meslay, le jeune violoncelliste Soni Siecinski a reçu un instrument conçu spécialement pour lui par cinq luthiers. L'instrument a été fabriqué au cours de la manifestation.

Cinq luthiers ont conçu un violoncelle adapté au handicap d’un jeune musicien
Pendant la durée du festival de La Grange de Meslay 5 luthiers avaient pour objectif de fabriquer un violoncelle unique pour Soni Siecinski, © Getty / Charbonn Marc EyeEm

Du 14 au 23 juin 2019, le festival de La Grange de Meslay, fondé par Sviatoslav Richter, a abrité une opération réunissant 5 luthiers. Pendant la durée du festival, dans un espace aménagé en atelier, ces derniers avaient pour objectif de fabriquer un violoncelle unique, spécialement adapté au handicap d’un jeune musicien de 18 ans, Soni Siecinski, né avec deux doigts à la main gauche. Musicien depuis ses 4 ans, Soni Siecinski est actuellement élève au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.

Soni Siecinski découvre son instrument
Soni Siecinski découvre son instrument, © Gérard Proust

Sollicitée par sa professeure de musique, rapporte La Nouvelle république, l’association Talents et violoncelles a commandé un violoncelle inversé pour le musicien, qui a été conçu en 15 jours, dans le cadre du festival de La Grange de Meslay, par 5 luthiers. « J’ai vraiment hâte de l’avoir entre les mains » avait confié Soni Siecinski au Parisien, avant de le recevoir. « Ce que ces luthiers ont réalisé – en montant les cordes à l’envers, en adaptant le chevalet et le manche, en déplaçant les chevilles, en retravaillant tout l’intérieur, notamment la barre d’harmonie – est tout simplement inestimable ! »

C’est le violoncelliste Raphaël Pidoux qui lui a remis l’instrument le dimanche 23 juin, alors que le Trio Wanderer était en concert le même jour, programmé au festival.