Christian Vander récompensé par un Grand Prix Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a dévoilé son palmarès 2019 le lundi 4 novembre. Christian Vander, qui mène le groupe Magma, remporte le Grand Prix du jazz.

Christian Vander récompensé par un Grand Prix Sacem
Christian Vander qui mène le groupe Magma, Grand Prix du jazz de la Sacem 2019, © Maxppp / Jean-François Ottonello

Comme chaque année, la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a dévoilé les noms des lauréats de ses Grands Prix qui récompensent les professionnels du secteur musical. 

Un Prix Spécial a été décerné à Alain Souchon. Le Grand Prix du jazz revient à Christian Vander, co-fondateur du groupe Magma. Le groupe, qui célèbre cette année ses 50 ans, « est et restera cet ovni musical inclassable emmené par Christian Vander, Stella Vander et Francis Linon, épicentres créatifs de cette formation qui a aussi vu dans ses rangs éclore des pointures comme Didier Lockwood ou Simon Goubert », peut-on lire dans un communiqué de la Sacem. 

Fabien Cali remporte le Grand Prix de la musique classique contemporaine dans la catégorie jeune compositeur et Florentine Mulsant obtient la même récompense pour l’ensemble de sa carrière. Le Grand Prix des musiques du monde revient à Blick Bassy

Le Prix de la chanson de l’année est décerné à Clara Luciani pour La Grenade, celui des musiques urbaines à Oxmo Puccino et le Grand Prix de la chanson française à Keren Ann. Le Grand Prix de la SDRM (Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs) revient à la chanson  J’en parlerai au diable, interprétée par Johnny Hallyday. 

La Cérémonie de remise des Grands Prix aura lieu le 2 décembre prochain à la Salle Pleyel à Paris.