Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai remportent le Grand prix France Musique des Muses 2020

La Grand prix France Musique des Muses 2020 a été décerné à Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai pour leur livre Musiques dans l'Italie fasciste (1922-1943).

Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai remportent le Grand prix France Musique des Muses 2020
Musiques dans l'Italie fasciste (1922-1943) de Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai, © Radio France / France Musique

Le jury du Prix France Musique des Muses 2020 a livré son verdict et a décerné le Grand prix à Charlotte Ginot-Slacik et Michela Niccolai pour leur livre Musiques dans l'Italie fasciste (1922-1943) aux éditions Fayard. Un ouvrage qui étudie les répercussions du régime fasciste italien sur la composition musicale. 

Le jury, composé de 10 personnalités du monde de la musique, a également décerné le Prix de la biographie à Christian Merlin pour Pierre Boulez (Fayard), le Prix de l'essai à Christopher Small pour Musiquer (Editions Philharmonie de Paris) et le Prix coup de cœur à Benjamin Lassauzet pour L'Humour de Claude Debussy (Hermann éditions).

Comme indiqué dans un communiqué : « ce prix récompense des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles publiés en 2019 ». Les prix seront remis le jeudi 19 septembre lors d'une cérémonie à la Maison de la Radio. Et Lionel Esparza recevra les deux autrices lauréates du Grand Prix dans son émission Relax !  le vendredi 20 mars à 15h.