Cette semaine, sur France Musique

Raphaël Pichon, Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, Paul Agnew… Les grands artistes parlent, chantent, interprètent, ou dirigent toute cette semaine du 19 août, sur France Musique. A l’honneur : le Magazine des festivals ouvert au public depuis l’hôtel d’Albret.

Cette semaine, sur France Musique
Illustration partition papillons 603x380

Ils sont chefs d’orchestre, et se nomment Raphaël Pichon, Daniele Gatti, ou encore Michel Laplénie ils sont violoncellistes, et s’appellent Henri Demarquette, Ophélie Gaillard, et Edgar Moreau ils sont pianistes, chanteurs… Ils font l’actualité du monde de la musique, et sont avec vous toute la semaine, sur France Musique.

Entrée libre : le Magazine des festivals en direct de l’Hôtel d’Albret

Du 19 au 30 août, à 18h, France Musique vous invite à assister au Magazine des festivals depuis l’Hôtel d’Albret, à Paris. Vous pourrez suivre de grands moments musicaux, à vivre sur place, ou en direct à l’antenne.

www.google.frLundi, Arièle Butaux reçoit Henri Demarquette, Pascal Bertin, Pierre Gallon, et Thomas Encho. Mardi, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca sera accompagné du pianiste Cédric Tiberghien … Entre deux interprétations, ils aborderont leur actualité, mais aussi leur vision de la musique.

Musique classique, jazz, pop… Tous les styles musicaux sont présents. Un exemple ? Vous pourrez entendre mercredi 21 aoûtRosemary Standley, la chanteuse de Moriarty, en compagnie de Rémi Géniet et Irina de Baghy.

Les invités de Thierry Beauvert dans la Matinale

Tous les matins, retrouvez Thierry Beauvert pour un réveil musical tout en douceur. A 8h15, il reçoit ceux qui font l’actualité de la musique, à commencer par Raphaël Pichon, chef de l’ensemble Pygmalion, ce lundi. Le jeune artiste dirige la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach le 20 août dans le cadre des Heures Musicales de Lessay, puis les 29 et 30 août au Festival de la Chaise-Dieu.

Tour à tour, les mondes du violoncelle (Ophélie Gaillard, mardi), des ensembles vocaux (Geoffroy Jourdain, chef de l’ensemble Les Cris de Paris, mercredi), de la musique baroque (Paul Agnew, jeudi), des jeunes ensembles (Michel Laplénie, chef de l’ensemble Sagittarius ), s’ouvrent à vous !

Les concerts de la semaine

Tous les matins de cette semaine, à 9h10, les Riches heures de l’Orchestre national de France sont consacrées à la direction de l’orchestre par Daniele Gatti : Petite Messe Solennelle de Rossini, Symphonie n°6 de Mahler, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, le Concerto pour piano n°1 de Brahms (avec Emanuel Ax), ou encore La Mer de Debussy

Dans les concerts du soir, les pianos affrontent les grands orchestres ! Côté clavier, vous retrouverez Adam Laloum lundi, à 20h, dans un programme Schumann et Schubert.

Face à ces deux grandes figures du piano, deux grandes soirées symphoniques vous attendent : l’Orchestre symphonique de la BBC joue Sibelius et Elgar, mercredi à 20h, et, en direct depuis Amsterdam jeudi soir, l’Orchestre royal du Concertgebouw interprétera des œuvres de Bartok et Prokofiev.

Bonne semaine, à l’écoute de France Musique.

files.flipsnack.com

Sur le même thème