Cette semaine, sur France Musique

Dernière ligne droite avant la grande rentrée ! Pour ne pas se laisser gagner par la morosité, France Musique poursuit ses émissions en public depuis l’Hôtel d’Albret, entame une semaine en compagnie des brillants jeunes chefs d’aujourd’hui, et parcourt l’Europe pour de somptueux concerts. Demandez le programme !

Cette semaine, sur France Musique
carte Europe 1843 603x380

Cette semaine, à l’Hôtel d’Albret

France Musique poursuit ses émissions en public depuis l’Hôtel d’Albret, dans le 4ème arrondissement à Paris, présentées cette semaine par Emilie Munera. Jazz, musique de chambre, piano… Rien ne sera oublié. L’intégralité du programme est à retrouver dans l’article consacré à l’événement.

Les concerts de la semaine

Pour ne rien perdre des plus beaux concerts qui ont lieu partout en Europe, France Musique propose le moyen de transport le plus rapide : les ondes ! Celles-ci permettront d’être mardi soir à Londres pour les BBC Proms, et ainsi de pouvoir entendre l’Orchestre symphonique de Londres dirigé par Valery Gergiev dans un programme Borodine, Glazunov, Sofia Gubaidulina, et Moussorgski (les fameux Tableaux d’une exposition !) .

Mercredi, à 12h30, retransmission du concert Bach, Berio, Boulez enregistré le 22 juillet dernier, dont vous pouvez découvrir, en images, les coulisses des répétitions captées à cette occasion. A 20h, rendez-vous au Festival de la Chaise-Dieu, pour un programme musical autour de la Paix d’Utrecht (Charpentier, Haendel…), avec le RIAS Kammerchor et l’Accademia Bizantina dirigés par Ottavio Dantone.

Jeudi soir, direction le Festival de Salzbourg, pour un Requiem de Verdi interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Riccardo Muti. Pour terminer cette semaine en apothéose, France Musique propose la retransmission en direct, vendredi soir, du concert de l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev, depuis Stockholm. La programmation musicale sera consacrée à Igor Stravinsky, et comprendra le Sacre du printemps, l’Oiseau de Feu, et Petrouchka.

Suivez le chef

Du lundi au vendredi, de 9h10 à 11h, Stéphane Grant part à la rencontre des chefs d’orchestre d’aujourd’hui. A nouveau siècle, nouvelle manière d’être chef d’orchestre ? La question sera posée à de brillants chefs d’orchestre de ce jeune XXIe siècle : Philippe Jordan, Lionel Bringuier, Ludovic Morlot et Yannick Nézet-Séguin. Ils aborderont tour à tour la vie de chef (lundi), le métier de chef (mardi), le chef et la musique (mercredi), l’image du chef (jeudi), et enfin son rapport avec le public, vendredi.

Tableaux d’une émission.

Parce que tout n’est qu’image fugitive, France Musique donne à voir la peinture… par les oreilles ! Lundi, à 11h, le Matin des Musiciens est consacré au célèbre peintre Watteau. La claveciniste Béatrice Martin et la conférencière Florence Gétreau soulignent les liens qui unissent la peinture du grand maître du XVIIIe siècle et la musique de Couperin, de Campra, ou encore de Rameau.

Le Tour du Monde en cinq jours

Toute la semaine, Bruno Letort part en voyage à la Plage, à 14h30. Un voyage onirique sur les cinq continents, pour explorer des univers sonores faits de rencontres, de croisements, de confrontations entre les cultures. Du désert sud-africain évoqué dans l'oeuvre de Kevin Volans à la mer Baltique de Vasks, des monts sacrés de Toru Takemistu aux urbanités new-yorkaises de Steve Reich, un programme qui se joue des variations de couleurs et de climats…

Bonne semaine, à l'écoute de France Musique.

files.flipsnack.com

Sur le même thème