Cette semaine, sur France Musique

Ca y est, c’est la rentrée. Pour l’aborder avec dynamisme et le sourire aux lèvres, France Musique vous réserve une semaine riche en musique et en témoignages. Des invités prestigieux tels Olivier Py ou Benjamin Grosvenor, des ensembles de qualité comme les Tallis Scholars ou le RIAS Kammerchor, des destinations exotiques à l’image de Rio de Janeiro : tout est là pour partir du bon pied !

Cette semaine, sur France Musique
Charles Trenet 603x380

Les invités à ne pas manquer

Mardi matin à 8h10, Jean-Michel Dhuez recevra dans sa Matinale un invité de marque : Olivier Py. Metteur en scène, réalisateur, dramaturge, comédien… Difficile de résumer toutes les facettes de cet homme en quelques lignes ! L’écouter parler de ses diverses expériences, et de ses nombreuses mises en scène (notamment, en 2013, Alceste et Aïda à l’Opéra de Paris), vous en dira bien plus long.
Jeudi, dans le Magazine, c’est le jeune pianiste Benjamin Grosvenor qui sera mis à l’honneur ; il rappellera sans nul doute que la valeur n’attend point le nombre des années.

Les concerts de la semaine

La semaine débutera par un concert contemporain, comme tous les lundis soirs. Ce lundi 2 septembre, à 20h, l’ensemble Sit Fast jouera des pièces d’Alexander Goehr, Caroline Marçot, et George Benjamin, malicieusement intercalées avec des œuvres de Purcell.

Deux concerts seront à l’antenne depuis les BBC Proms de Londres : mardi à 20h, l’Orchestre philharmonique d’Oslo interprètera du Beethoven et du Bruckner, tandis que l’orchestre de la BBC s’attaquera mercredi soir à un programme Britten, Rachmaninov, Lutoslawski, entre autres.

En fin de semaine, France Musique se rendra aux riches heures musicales de Lessay. Jeudi à 14h, l’ensemble vocal des Tallis Scholars se produira a cappella sous la direction de Peter Philips ; vendredi à 14h, ce sera au tour du RIAS Kammerchor, dirigé par Risto Joost, de chanter des œuvres de Palestrina, Bach, ou encore Max Reger.

Tous les jours à 13h40, cette ambiance si particulière qui caractérise la musique ancienne sera recréée par François-Xavier Szymczak dans les Joueurs de quartes, une nouvelle émission qui se construira autour des mouvements du Baroque et de la Renaissance.

Voyages

A minuit, mardi soir, direction Rio de Janeiro dans Sérénade à 3, la nouvelle émission d’Olivier Barrot. Pour rester dans ces rythmes chauds et ces ambiances festives, Françoise Degeorges vous fera découvrir l’une des Couleurs de monde mercredi à 22h30. Et si vous préférez voyager dans le temps, plongez dans les souvenirs de l’été passé que Denisa Kerschova évoquera dans Venez quand vous voulez, tous les matins à 9h.

Jazz

Du côté du jazz, Alex Dutilh présentera en musique un artiste ou un jazzband tous les soirs à 18h dans Open Jazz : John Zorn mardi, Tigran Hamasyan mercredi, Moutin Factory Quintet jeudi… Dans le Matin des Musiciens, mardi matin à 11h, Arnaud Merlin s’intéressera au rôle de la batterie pour le label Blue Note, avec Laurent Bataille, son invité. La semaine se terminera sur le Jazz Club d’Yvan Amar, vendredi à 22h30, un prolongement du Jazz été qui a peut-être accompagné vos chaudes soirées de juillet et août.

Rencontres

Le mardi soir à 22h30, Arièle Butaux propose sa vision du mardi idéal en invitant autour de sa table des personnalités artistiques en tous genres. Cette semaine, elle s’entourera notamment du violoncelliste Jérôme Pernoo, acteur de la longue ballade transsibérienne que France Musique a diffusée tout au long de l’été.
De grands noms seront mis à l’honneur dans les Horizons Chimériques de Marc Dumont, tous les jours à 16h : le ténor Richard Tucker mardi, le chef d’orchestre Gabriel Pierné mercredi, ou encore la pianiste Yuja Wang vendredi. Quelques découvertes vous attendront aussi, comme le pianiste Romain Descharmes dans Les traverses du temps de mardi, à 19h.

A ne pas négliger…

Enfin, plusieurs émissions à thème continueront à rythmer la semaine musicale de France Musique : Changez de disque à 17h, autour de l’actualité de l’enregistrement, Label pop le lundi à 22h30, pour une plongée dans le milieu des musiques modernes au sens large, Cinema Song le jeudi soir pour emprunter une approche cinématographique de la musique… Il y en a pour tous les goûts.

files.flipsnack.com Bonne semaine, à l’écoute de France Musique.