Cette semaine sur France Musique

Les découvertes, les sonorités surprenantes, l'invitation à l'évasion, les solistes d'exception et les concerts parcourant toutes les époques... France Musique vous promet une semaine riche en émotions.

Cette semaine sur France Musique
Illustration mosaique, article de la semaine du 6 janvier 2014

Sortir des sentiers battus

Vous aurez des sonorités habitées plein les oreilles cette semaine : ce lundi, pour ouvrir le bal, l’ensemble Graindelavoix revisite la célèbre Messe Notre Dame de Guillaume de Machaut . Une vision surprenante, teintée des traditions ancestrales aux origines les plus diverses, décortiquée tout d'abord dans Le Matin des musiciens à 11h, et ensuite proposée à l'écoute dans la version intégrale de l'oeuvre, dans Le Concert de l’après-midi à 14h.

Un mardi idéal le lendemain croise les styles et les époques : parmi les artistes à l’affiche mardi dès 22h30 le chanteur et compositeur Yanowski qui rappelle l'âge d'or de la chanson française, ou l’ensemble Bratsch qui mélange le jazz avec les musiques des Balkans et de L'Europe centrale.

L’évasion sera aussi aux couleurs jazzy : dans Open jazz mercredila flûtiste Jamie Baum, qui vous fera voyager dans l’univers du musicien pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan , et dans Jazz Club vendredi en direct du Studio de l'Ermitage, la pianiste Macha Gharibian, dont les talents de musicienne viennent s'abreuver à la source de ses origines arméniennes.

La Colombie sera votre destination jeudi dans les Traverses du temps, avec Alexis Cardenas, violoniste classique, mais aussi membre de l’ensemble colombiano-vénézuélienRecoveco, qui vous emmènera au Festival International de Musique de Cartagène des Indes.

Portraits

Parmi les portraits que France Musique réserve aux musiciens, ne manquez pas les Traverses du tempsdu lundi qui invite le violoniste français pourtant rarissime dans l'actualité musicale française, Philippe Graffin, ainsi qu’une édition spéciale du Magazinedu mardi, consacrée au jeune pianiste et compositeur talentueux Jean-François Neuburger.

Concerts

Mardi, c'estBéla Bartók qui est à l'honneur : L[e C oncert de l’après-midi](http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-de-l-apres-midi/2013-2014/allegro-barbaro-bela-bartok-et-la-modernite-hongroise-1905-1920-01-07-2014-00-00) lui est entièrement consacré avec les Deux images pour orchestre; dans Le Concert du soir vous le retrouverez avec le Concerto pour alto (l'excellent Antoine Tamestit comme soliste).

D’autres solistes exceptionnels viendront rythmer la semaine dans Le Concert du soir : mercredi, le trompettiste Romain Leleu dans Haydn avec l’Ondif dirigé par Enrique Mazzola , jeudile clarinettiste Martin Fröst dans le Concerto pour clarinette de Copland, ou vendredi la violoncelliste (trop) rare Natalia Gutman dans le Premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch.

Une mention spéciale pour Le Concert contemporain du lundi soir: au programme, la diffusion de la création de Siegfried, nocturne (octobre 2013), signée Michael Jarrel pour la musique, et Olivier Py pour les textes. Une mise en bouche pour la Journée spéciale avec Olivier Py sur France Musique le 14 janvier...

Et pour finir cet aperçu des concerts, deux rendez-vous au registre choral en fin de semaine : jeudi dans Le Concert de l'après-midi, le jeune chef argentin Leonardo Garcia Alarcon sera de retour sur la chaîne pour les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, avec la Cappella Mediterranea et le Choeur de Chambre de Namur, et vendredi, ce sera un programme français (Debussy, Berlioz, Poulenc et Daniel-Lesur) que présentera le Choeur de Radio France dans le cadre du Concert de l'après-midi.