Ce week-end sur France Musique : préparez-vous à un itinéraire plein de surprises

Pour paraphraser le titre d'une de nos émissions hebdomadaires, vous pourrez naviguer ce week-end à volonté entre les chefs-d’œuvre et les découvertes. Ouvrez grand les oreilles et préparez-vous à un itinéraire plein de surprises!

Ce week-end sur France Musique : préparez-vous à un itinéraire plein de surprises
Charles Camoin: Port de Cassis à la barque noire, 1905 (collection Thyssen Bornemisza, Madrid)

Découvertes

Commençons la ballade avec les œuvres que l’histoire a reléguées au deuxième plan : samedi matin, dans Chefs-d’œuvre et découvertes dès 9h, replongez-vous dans le ballet Bacchus et Ariane d’Albert Roussel dans sa version intégrale. Le compositeur, aujourd’hui rare, connut ses heures de gloire dans les années 1930, époque que nous dépeint François Hudry en reprenant les œuvres d’Ives, d’Ireland, de Weill et de Benatzky.

Connaissez-vous l’œuvre d’E.T.A. Hoffman ? Bien sûr, me dites-vous, les célèbres Contes qui ont inspiré Offenbach …certes, mais Ernst Theodor Amadeus Hoffmann était aussi compositeur et critique musical. Une douzaine d’opéras, deux messes, une symphonie et un opus varié pour formations de chambre, vous découvrirez une facette de son oeuvre musicale dansPrima la musica samedi à 17h.

Musique vivante

Le week-end est aussi l’occasion d’entendre jouer les jeunes musiciens : dans Génération jeunes interprètes samedi à 12h30 tout le monde pourra trouver son bonheur : l’ ensemble vocal Perspectives chante un répertoire vaste qui va de la Renaissance aux tubes des Beatles … les musiciens réunis dans Plaisirs d’amour ce samedi à 14h appartiennent eux aussi à la génération montante ; vous entendrez notamment le très jeune pianiste Rémi Géniet, qui accumule les récompenses à la vitesse de l'éclair.

Une formation confirmée dans un répertoire plus classique vous attend dimanche à 15h30 dans les Plaisirs du quatuor : les Modigliani joueront les maîtres viennois pour notre plus grand…plaisir.

Opéra

Ils sont beaux, ils chantent comme des dieux, et en plus, ils sont là pour vous dans une des oeuvres les plus populaires du répertoire : votre rendez-vous lyrique hebdomadaire La Soirée lyrique diffuse la captation de La Bohème de Puccini, avec Anna Netrebko en Mimì et Joseph Calleja en Rodolfo, une production de l'Opéra Lyrique de Chicago, ce samedi à partir de 19h.

Et si vous souhaitez remonter le temps tout en restant dans le registre lyrique, ne manquez pas Lirico spinto dimanche à 14h : Stéphane Grant commence une mini - série autour d'un grand virtuose de la baguette, Carlos Kleiber, à l'occasion des dix ans de sa disparition : les enregistrements de la fin de sa carrière à l'opéra, dont Strauss, Wagner ou Puccini, ouvriront le bal.

Portraits

Découvertes, c'est aussi dans les trésors de nos archives qu'elles se cachent. Les Greniers de la mémoire commencent ce samedi une mini-série consacrée au portrait d'Erik Satie : avec les voix de Jean Cocteau, Francis Poulenc, Blaise Cendras et avec des extraits de la correspondance du Maître d’Arcueil.

Dimanche, prenez le temps de (re)découvrir deux virtuoses de l’archet : la violoncelliste Anne Gastinel partagera la table de Thierry Beauvert à 12h30 dans Au diable Beauvert et la contrebassiste Laurène Durantel sera de la partie à 21h dans Le parti d’en jouer d'Edouard Fouré Caul-Futy.

Secrets de fabrication

Le week-end, on prend aussi le temps de vous dévoiler quelques secrets de nos métiers de musiciens. Ce samedi à 16h dans Fabrication maison, Dominique Boutel s'interroge notamment sur la formation des musiciens d'orchestre en France. Dimanche à 22h30 dans l'Air des lieux, Stéphane Grant nous ouvre la porte de l'atelier de Sylvie Fouanon, restauratrice de pianos anciens. La Tribune des critiques de disques décortique quant à elle le pourquoi et le comment d'une interprétation, ce dimanche à partir de 19h autour de la Première symphonie de Bruckner.

Et pour finir cet apperçu des rejouissances qui vous attendent ce week-end sur France Musique sur la note bleue, une idée de sortie, ce samedi à 17h30 : le Jazz sur le vif invite Simon Spang - Hanssen Trio et Gael Horellou Quintet, vous trouverez plus d'informations sur l'enregistrement public ici.
Bon vent sur France Musique !