Ce week-end, sur France Musique

Marie-Nicole Lemieux, l’Orchestre de Paris, Emmanuel Krivine, Luciano Pavarotti… Ils seront tous sur France Musique pour ce dernier week-end avant la rentrée !

Ce week-end, sur France Musique
visuel week-end disque westminster gold

Pour certains, les vacances sont déjà loin pour d’autres, elles arriveront plus tard. Parce que nous sommes toujours de grands enfants, la grande rentrée est associée à celle des plus petits… Et arrive à pas de géant, ce lundi 4 septembre.

En attendant de se réveiller lundi matin à 7h avec Jean-Michel Dhuez, nous vous invitons à découvrir les programmes de ce dernier week-end du mois d’août.

Les grandes voix

L’opéra et ses voix les plus marquantes sont à l’honneur sur France Musique. Samedi, à 19h10, retrouvez le dernier épisode de la série dédiée au mythe du ténor italien, par Richard Martet. Pour finir en beauté, l’émission sera consacrée au grand Luciano Pavarotti.

Très grande voix d’aujourd’hui, Marie-Nicole Lemieux sera au micro de Thierry Beauvert, dimanche, à 12h37, pour le grand rendez-vous au diable Beauvert. Le Canada, le père bucheron mélomane, les déguisements de Sissi… Vous saurez tout sur cette fabuleuse contralto.

Les concerts

Comme tous les week-ends, de nombreux concerts vous attendent samedi et dimanche. Samedi, à 12h30, le déjeuner aura de vifs accents orientaux, grâce à la merveilleuse « princesse du chant arabe », Dorsaf Hamdani. La chanteuse tunisienne rendra hommage à trois figures de son paysage musical : Oum Kalsoum, Fairouz, et Asmahan.

Le soir, à 20h, nous partirons pour Varsovie, pour entendre Roger Norrington diriger l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Au programme : le Concerto pour piano n°1 de Chopin (avec le pianiste Nikolaï Demidenko ), Le conte de fées de Moniuszko, et la Symphonie fantastique de Berlioz.

Dimanche soir, à 20h, nous vous proposons une promenade à Londres. Cette promenade n’aura rien de tranquille, puisqu’il s’agit de rejoindre les BBC Proms, en direct, et d’y écouter l’Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi interpréter le Concerto pour violon de Britten (avec le violoniste Janine Jansen ), l’ouverture du Corsaire de Berlioz, le Cantus in memoriam Benjamin Britten d’Arvo Pärt, et enfin la majestueuse Symphonie n°3 « pour orgue » de Saint-Saëns, accompagnée par Thierry Escaich à l’orgue.

Nous terminerons cette série de concerts par du jazz, avec le Zool Fleisher Trio, à 23h dans le Jazz été de dimanche. Selon les mots de votre guide pour le concert, Xavier Prévost, « Le jazz, assurément, est son langage. Mais sa musique ne trouve place dans aucune des petites boîtes où nous rangeons les choses, pour les faire accéder au statut de réalité. »

France Musique fait son cinéma !

Musique et Cinéma forment, selon le titre d’une célèbre exposition de la Cité de la Musique, « le mariage du siècle ». Si l’exposition en question posait ouvertement la question, France Musique offre l’opportunité d’y répondre, en trois temps :

· Samedi, à 11h, Thierry Jousse consacrera son émission Cinéma Song à Roman Polanski et à son mélange de romanesque et d’inquiétante étrangeté.
· Samedi, à 23h, place aux grands compositeurs à l’écran, par Charles-Pierre Vallière. Quand le compositeur devient la grande « star » du cinéma, à l’instar de Mozart dans Amadeus, ou de Liszt dans Lisztomania, le cinéma ne peut qu’y gagner.
· Dimanche, à 11h30, ce sera au tour de Denisa Kerschova vous fait son cinéma pour la dernière fois de l’été. Gershwin, Richard Rodgers, Ennio Morricone… Ils seront tous là pour cette grande dernière.

Pour clore cette courte présentation, un hommage doit être rendu aux disques Westminster Gold et à l’originalité de leurs pochettes, source de l’illustration de notre article.

Très bon week-end à tous !

files.flipsnack.com