Ce week-end, sur France Musique

La rentrée a été rude ? La première semaine, épuisante ? L’été semble déjà loin ? C’est certain, une pause s’impose. France Musique vous offre une balade musicale pour vous évader en ce premier week-end de septembre.

Ce week-end, sur France Musique
visuel article WE 7 sept 603x380

Entre la soirée de clôture du festival des BBC Proms, les programmes avec la jeune génération (Vadym Kholodenko, Trio Wanderer…), et les explorations thématiques autour de la voix, du quatuor, de la musique sacrée, ou encore de la composition contemporaine, le parcours musical qui se dessine samedi et dimanche permettra d’écouter de très belles œuvres.

Découvertes

Voyage en terre inconnue : découvrez les nouvelles émissions du week-end, dont vous pourrez avoir un avant-goût dans un article dédié.

Plus que jamais, la musique est au cœur de nos programmes ! Samedi à 17h, Stéphane Goldet diffusera en intégralité des œuvres de Mozart dans Prima la Musica.

Dimanche matin à 8h, ce seront de sacrées musiques qui résonneront à l’aube : Benjamin François a choisi de mettre l’orgue à l’honneur ainsi qu’une très belle sélection de musiques sacrées. A noter : une sélection des concerts d’orgue disponible sur la page de l’émission.

A 14h, place à l’exacerbation des émotions grâce à la voix, avec Stéphane Grant dans Lirico Spinto, dont la première émission s’organisera autour de la folie ce dimanche.

La sérénité succèdera à la passion à 15h30 : Stéphane Goldet vous fera profiter des plaisirs du quatuor dans l’œuvre de Joseph Haydn.

Juste après, dans Le jour d’avant, le compositeur Philippe Schoeller sera l’invité de Rodolphe Bruneau Boulmier qui abordera cette semaine la présence du lyrisme dans la création contemporaine.

A 18h10, Pierre Charvet proposera une excursion dans le monde de la flûte traversière avec Le grand caléidophone, une émission centrée sur la production des sons musicaux.

Retour au point de départ pour terminer la promenade-découverte en beauté : ce dimanche, Mozart arrive à Paris lui aussi, et c’est comme si vous y étiez avec Jérémie Rousseau, à 22h.

Concerts en fête

Samedi à 12h30, le concert « Génération jeunes interprètes » vous permettra de faire connaissance avec le pianiste Vadym Kholodenko dans le cadre du concours van Cliburn, dans un très beau programme – Rachmaninov, Bach, Beethoven, Mozart, Prokofiev.

A 19h samedi, la Soirée lyrique constituera le moment fort du week-end : Judith Chaine présentera le concert de clôture des BBC Proms de Londres (« The last Night »), un moment très attendu par les amateurs du festival. De grands classiques seront au programme, comme la chanson « Over the rainbow » interprétée par la mezzo-soprano Joyce DiDonato, ou le célèbre chœur « Va Pensiero », extrait du Nabucco de Verdi.

Autour des interprètes

Samedi à 14h, Frédéric Lodéon vous donne rendez-vous dans Plaisirs d’amour avec Tristan Pfaff (piano), Antoine Pierlot (violoncelle), Guillaume Coppola (piano), le Trio Wanderer et le Quatuor Modigliani.

A 18h, Karine Le Bail brossera le portrait de Manuel Rosenthal, compositeur et chef d’orchestre au parcours riche.

Dimanche matin à 7h, Gaëlle Le Gallic fera entendre l’interprétation des Sonates pour violon et piano de Prokofiev, Poulenc et Janacek par Louise Chisson et Tamara Atschba, pour leur premier CD.

Du jazz, aussi

Pour errer tard le soir au son du jazz, devenez Nomade sonore avec Xavier Prévost, dans Le bleu, la nuit, à 23h.

Enfin, parce qu’on ne badine pas avec le jazz, Patrice Bertin et Jérôme Badini se rendront sur une île déserte dimanche matin à 11h30, pour savourer le rythme du jazz à l’occasion d’une « solitude peuplée ».

En prélude au week-end, voici une balade sonore, le lied "Wi Die Schonen Trompeten Blasen" de Mahler interprété par Anne-Sofie von Otter :

Bon week-end sur France Musique !

Les programmes de la semaine prochaine

files.flipsnack.com