Ce week-end, sur France Musique

Où est la musique ce week-end ? A l’opéra, pour Les Troyens, de Berlioz ? Sur les partitions d’Emmanuel Chabrier ? Au septembre musical de Montreux-Vevey ? Dans un Cartoon ? Sur France Musique, assurément…

Ce week-end, sur France Musique
visuel bugs bunny piano 603x380

Nul besoin de chercher midi à quatorze heures pour trouver les notes de musique qui composeront ce week-end. Accords et mélodies seront dans l’Air des lieux au Septembre Musical de Montreux-Vevey, sous la baguette de Lawrence Foster dans Les Troyens de Berlioz, ou encore dans les multiples versions du Concerto pour violon n°2 de Bartok passées au crible de la Tribune des critiques de disques…
Alors, où est la musique ce week-end ?

Au bord du lac Léman…

Dimanche, à 22h30, Stéphane Grant part sur les bords du lac Léman, à Montreux et Vevey, pour la 67ème édition du Septembre musical. Nabokov, Stravinsky, Mendelssohn … Les paysages somptueux du lac Léman ont attiré de nombreux intellectuels, mais aussi un festival, fondé en 1946 par Ernest Ansermet et l’Orchestre de la Suisse Romande. A l’occasion du week-end d’ouverture, l’Air des lieux était dans les coulisses, et en a rapporté quelques beaux clichés (à voir sur la page), en plus d’une magnifique émission.

A l’opéra !

Samedi soir, à partir de 19h, France Musique diffuse Les Troyens, d’Hector Berlioz, enregistré à l’opéra de Marseille le 12 juillet dernier. Lawrence Foster dirige l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Marseille, ainsi qu’un panel de grands artistes lyriques : Roberto Alagna, Alexandre Duhamel, Béatrice Uria-Monzon

Plus éloignée dans le temps, la direction de Fritz Reiner a marqué les esprits. Disparu il y a près de cinquante ans, le célèbre maestro est l’objet d’un très beau coffret dont Stéphane Grant souligne les pépites, dimanche, à 14h, dans Lirico spinto.

Opéra et comédie musicale ont au moins en commun l’art des mots mis en musique. Dimanche, à 11h30, Laurent Valière rend hommage au grand parolier Ira Gerschwin, qui nous a quittés il y a 30 ans. Une occasion rêvée pour revenir sur les grands succès de cette star de Broadway, Girl Crazy (et son inoubliable I Got Rythm ) au mythique opéra Porgy and Bess

Sur les cordes, pincées ou frappées…

Samedi, le début de la journée fera une très belle place au piano avec, à 9h, des Chefs-d’œuvre et découvertes consacrés aux Dix Pièces Pittoresques d’Emmanuel Chabrier et, à 12h30, une émission Génération Jeunes Interprètes consacrée à la jeune pianiste Beatrice Rana.

Le Quatuor sera quant à lui à l’honneur dimanche. Dès 7h, Leur Premier CD reviendra sur les débuts du Quatuor Schumann et, à 15h30, le nouveau rendez-vous Plaisirs du Quatuor mettra en lumière deux fabuleux quatuors de Beethoven et de Bartok.

Pour connaître le Concerto pour violon n°2 de Bela Bartok sous toutes ses coutures, et être certain de dénicher LA version de référence, il faudra rester à l'écoute de la Tribune des critiques de disques, dimanche, à 19h ! Christian Merlin, Piotr Kaminski et Jean-Charles Hoffelé rivaliseront d'arguments pour faire le tri parmi tant d’enregistrements…

Dans les rythmes de jazz…

Grand rendez-vous des passionnés de jazz, l’émission Le Bleu, La Nuit, de Xavier Prévost, samedi de 23h à 1h du matin, sera l’occasion d’entendre le concert du Pierre de Bethmann Quartet et du groupe Triveni.

Dimanche, de 10h à 11h30, on ne badine pas avec le Jazz ! Jérôme Badini et Patrice Bertin remontent le temps, destination 1958, une année pas comme les autres… « C’est sans doute cette année-là qu’a été enregistré le plus grand nombre de chefs-d’œuvre », il y aura donc de quoi faire !

La musique est partout, et surtout sur France Musique ! Mais, en cherchant bien, on la trouve aussi dans les endroits les plus étonnants. Tout le monde connaît Fantasia, de Walt Disney, mais connaissiez-vous Rhapsody Rabbit ? Une approche… originale, de l’œuvre de Liszt !

Rhapsody Rabbit from ackatsis on Vimeo.

Et la semaine prochaine…

files.flipsnack.com

Sur le même thème