Ce week-end sur France Musique

Un western lyrique, un concert des adieux, un feuilleton new-yorkais...encore un week-end sur France Musique en perspective où vous aurez du mal à quitter votre poste.

Ce week-end sur France Musique
La Fanciulla

La musique de chambre

Rentrez en matière dès 9h du matin ce samedi avec François Hudry, qui ouvre ses Chefs-d'oeuvre et découvertes conscrés aux deux capitales des années 1930, Paris et Vienne, avec deux œuvres rares : la Suite lyrique pour quatuor à cordes d’Alban Berg et le Quintette pour piano et cordes, op. 81 de Vincent d'Indy.

A 12h30, c’est de l’avenir de la musique de chambre qu’il sera question : La génération jeunes interprètes invite le jeune Trio Van Baerle d’Amsterdam, avec les œuvres de Haydn, Brahms et Dvorak.

Les plaisirs chambristes ne s’arrêtent pas là ; comme vous le savez, votre rendez-vous hebdomadaire avec le quatuor vous attend dimanche à 15h30, avec l’exceptionnel et dernier concert du Quatuor Ysaÿe dans les Plaisirs du quatuor , concert enregistré le 24 janvier dernier à la Cité de la musique, avec la fine fleur du répertoire : Debussy, Mozart, Beethoven, Fauré et Schoenberg.

Opéra

Ne manquez pas la Soirée lyrique samedi à partir de 19h30 : la nouvelle production de La fanciulla del West de Giacomo Puccini sera diffusée en direct de l’opéra Bastille, œuvre qui fait son entrée au répertoire. La soirée d'autant plus exceptionnelle que francemusique.fr n’est pas en mesure de vous proposer la réécoute des opéras diffusés de l’Opéra de Paris.

Dimanche, vous pourrez vous glisser dans les coulisses d’un des opéras les plus célebres du monde : le Metropolitan opéra de New York. Stéphane Grant commence sa série enregistrée dans les archives et dans les coulisses du Met, dans Lirico spinto à 14h, avec quelques archives historiques et les sons glanés sur place, et dans l’Air des lieux, à 22h30, autour du secret d'une Rusalka de Dvorak diffusée sur les écrans du monde entier, un double feuilleton que vous pourrez suivre en direct pendant trois semaines, et réécouter bien évidemment sur francemusique.fr

Concerts

L'incontournable Concert d'archives, pour commencer, des Greniers de la mémoire ce samedi à 18h, vous fera écouter le grand chef japonais Seiji Ozawa menant à la baguette un orchestre français à travers les méandres du répertoire français. L'Orchestre national de France jouera Ravel, Bizet et Messiaen, les archives de 1966 et 2009.

Votre rendez-vous avec la musique improvisée du dimanche à minuit A l'improviste vous prépare une joute entre la percussion et l'alto, entre le duo Mirtha Pozzi & Pablo Cueco et le duo ViolaTwoViola, un concert à découvrir absolument.

Invités

Deux personnalités cosmopolites au curriculum vitae bien fourni, livreront leurs secrets ce dimanche :dans Au diable Beauvert à 12h30, le pianiste vagabond Jean-Philippe Collard au micro de Thierry Beauvert, et à 17h, ce sera le tour du compositeur Philippe Manoury dans le Le jour d'Avant de Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Le week-end, c'est aussi la parole donné aux tout jeunes musiciens : Edouard Fouré Caul-Futy vous présentera la soprano belgo-suisse Chiara Skerath qui a déjà, à seulement 23 ans, raflé quelques-unes des plus préstigieuses récompenses dans le milieu, dimanche dans Le parti d'en jouer à 21h.

Bonus

Pour les curieux de tout bord, deux émissions à ne pas manquer ce dimanche : à 18h la fascinante histoire du premier instrument électrique de l'histoire de la musique racontée par Pierre Charvet dans Le grand caléidophone, et à 22h, les petites histoires des grands musiciens, un Kurt Weil qui se fait insulter dans Comme si vous y étiez par Jérémie Rousseau.

Et plein d'autres choses...bon week-end sur France Musique !