Case Scaglione, futur directeur musical de l'Orchestre national d’Île-de-France

Le chef américain Case Scaglione, 36 ans, vient d'être nommé directeur musical et chef principal de l'Orchestre national d’Île-de-France. Actuellement à la tête de l'Orchestre de chambre de Heilbronn (Allemagne), il succédera à Enrique Mazzola, dès septembre 2019.

Case Scaglione, futur directeur musical de l'Orchestre national d’Île-de-France
Le chef américain Case Scaglione, 36 ans, sera le prochain directeur musical et chef principal de l'Orchestre national d'Ïle-de-France à partir de septembre 2019

En juillet dernier, Enrique Mazzola annonçait qu'il quitterait l'Orchestre national d'Ïle-de-France en septembre 2019. Directeur musical et chef principal de l'ensemble francilien depuis 2012, il avait pris cette décision suite à sa nomination en tant que premier chef invité du Deutsche Oper Berlin. Dans un bref communiqué, l'Ondif vient d'annoncer le nom de son successeur : Case Scaglione, 36 ans. 

Le jeune chef d'orchestre américain prendra ses fonctions en septembre 2019. Sur Twitter, Case Scaglione s'est déclaré « très honoré » de cette nomination. « Un directeur musical ne pourrait pas espérer travailler avec un groupe de personnes plus dévouées » a-t-il ajouté. Le chef américain a dirigé l'Ondif pour la première fois en mars 2016 et est revenu dirigé les musiciens à deux reprises depuis. 

Il a pris ce mois de septembre 2018 ses fonctions de chef principal de l'Orchestre de chambre de Heilbronn en Allemagne. Auparavant, il était chef associé de l'Orchestre philharmonique de New York, poste créé pour lui par Alan Gilbert. Case Scaglione a notamment été invité à diriger de nombreux orchestres dans le monde entier dont le Brussels Philharmonic, l'Orchestre philharmonique de Sacramento, l'Orchestre symphonique de Lucerne, de Cleveland, de Detroit. Sa biographie indique qu'il est également familier de la Philharmonie de Hong-Kong et de l'Orchestre philharmonique de Chine .

En attendant sa prise de poste officielle en septembre 2019, Case Scaglione dirigera l'Ondif le 25 novembre prochain à la Philharmonie de Paris dans un programme Khatchatourian, Moussorgski et Ravel.